Accueil > Guide pédagogique pour le CE2 > 07 Dispositifs complémentaires pour la conduite et l’animation de la classe (...)
07 Dispositifs complémentaires pour la conduite et l’animation de la classe de CE2
mercredi 5 avril 2023
On trouvera ci-dessous un certain nombre de dispositifs pratiques susceptibles de contribuer à l’animation des apprentissages à partir de Je lis, j’écris - CE2.
1- Proposition d’emploi du temps hebdomadaire
1-1 Emploi du temps
Suggestion : temps collectif le matin et ateliers de 4 à 5 élèves l’après-midi, pour permettre un meilleur accompagnement.
1-2 Détail des temps consacrés au français
2 - Entraînement à la fluence
2-1 Extraits des textes pour l’entraînement à la fluence, module par module.
2-2 Exemple de travail sur la prosodie :
2-3 Mes scores en fluence : grilles à utiliser pour la mesure des progrès
3 - Grammaire - Tableaux de conjugaison à coller dans le cahier de français :
4 - Matrices des cartes mentales des textes
Après lecture, les élèves complètent une carte mentale afin de mettre en commun leur compréhension :
5 - Mes écrits versions nuage d’écriture
Chaque lanceur ’Mes écrits’ est collé dans le cahier de français : jour 1 planification, production ; jour 2 relecture épaississement réécriture.
6 - Proverbes et citations
Les 26 proverbes et citations. Les élèves peuvent copier le proverbe ou l’ensemble du texte. Un carnet est composé au fil de l’année, et gardé dans l’espace bibliothèque.
7 - Livret individuel de français
Les élèves colorient les petites bulles en fonction des progrès et un tampon est apposé au bout de 5 réussites dans la colonne "J’ai réussi !" Puis l’enseignant apprécie dans la colonne "Félicitations".
Ce livret peut être distribué avec sa version plus détaillée :
8 - Dictées à trous
Pour des élèves en difficulté, handicapés, allophones, en inclusion, quatre mots à encoder :