Accueil > Guides pédagogiques pour le CP > 04 Leçons 21 à 30
04 Leçons 21 à 30
mercredi 17 juillet 2024
Leçon 21 (AI AU )
à l’oral : lait / laitier ; thon / thonier
à l’écrit : défait / défaite ; épais / épaisse ; satisfait / satisfaite ; haut / haute ; penaud / penaude ; chaud / chaude ; chocolat / chocolaté / chocolaterie
a/ Compréhension
Texte 1
Les élèves n’auront pas de mal à le comprendre. Sa lecture avec le ton sera du meilleur effet.
Texte 2
Reconstituer les différents moments du texte. L’histoire de la taupe est-elle réelle ? Imaginer une autre aventure de la taupe.
Texte 3
Dans quelle situation se trouve le capitaine ? Quel problème rencontre-t-il ? Qu’est-ce qu’il ressent ? Relever tous les mots qui parlent d’aliments ?
Inventer une suite à l’histoire.
Vrai ou Faux ?
Texte 1
Maud connait une foule de mots.
Texte 2
Aurore était malade.
Texte 3
Le navire va partir.
Le capitaine n’est pas rassuré.
b/ Complément de vocabulaire
stupéfait parfait faux fausse une fontaine
un formulaire l’aube une automobile un badaud
la faune une faute elle bavardait il barbotait elle débutait
il rebondissait elle se faufile il se réchauffe
la Lorraine
c/ Complément de textes
Stop ! Pauline arrête le badaud stupéfait mais sauvé, fauché sans elle par l’autobus.
Maud a du vocabulaire, et il n’est pas ordinaire !
Leçon 22 ( EU EUR OE )
à l’oral : un chanteur / une chanteuse ; un conducteur / une conductrice ; un danseur / une danseuse ; un chômeur / une chômeuse ; un docteur / une doctoresse ; un acteur / une actrice ; un cultivateur / une cultivatrice ; un instituteur / une institutrice
à l’écrit : la pêche / un pêcheur
a/ Compréhension
Texte 1
Trouver un synonyme et un antonyme de « délicate » dans le sens que ce mot a ici.
Faire plusieurs phrases avec le mot « ardeur ».
Texte 2
Après avoir souligné les noms de légumes dans le texte, poursuivre une liste de légumes que l’on cultive. Solliciter des élèves qui éventuellement sont originaires de pays ou de régions où on cultive des légumes que l’on ne cultive pas en France métropolitaine. Les fruits peuvent faire l’objet d’une même recherche.
Parmi les mots suivants quels sont ceux qui se rapprochent de « fameux » : savoureux, dégoûtant, exquis, délicieux, mauvais, immangeable ?
Phrase 1
Que peut-être le baladeur ici ?
Phrase 2
Imaginer une suite à cette scène.
Décrire le tableau de La Tour. Chercher quel peut être son titre. (vérifier page 123)
Vrai ou Faux ?
Texte 1
Lire est délicat.
Texte 2
Baptiste fait la culture des fleurs.
Phrase 1
Le chanteur n’est pas ravi.
Phrase 2
L’heure est passée, la partie est finie.
b/ Complément de vocabulaire
amoureux apeuré chaleureux fabuleux
lumineux onctueux peureux rêveur seul
un bâtisseur un cascadeur la chaleur un conteur
un eucalyptus une valeur un libérateur
une sœur deux leur il demeure elle émeut
c/ Complément de textes
Un rêveur amoureux fait un vœu de bonheur.
Mon instituteur est un conteur fabuleux. Il nous lit des contes savoureux dont nous nous régalons, heureux.
Leçon 23 ( J AM )
à l’oral : jeté / jetable ; un séjour / séjourner ; le champ / champêtre ; le camp / camper ; le tambour / tambouriner
à l’écrit : juste / injuste ; le journal / journaliste
a/ Compréhension
Texte 1
Quels sont les noms des personnages ?
Pourquoi neuf jours peut-être un court séjour quand on part au Japon ?
Texte 2
Quelles sont les couleurs aimées ou non par le personnage ? Quelles couleurs aimez-vous ?
Chercher des antonymes du verbe « aimer ».
S’entraîner à lire le texte sur le ton de la confidence.
Texte 3
Qu’est-ce que devenir majeur-e ? Informer les élèves sur le sens que cela a.
Présenter la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989.
Aimeriez-vous avoir Justine pour amie ? Pourquoi ?
Vrai ou Faux ?
Texte 1
Il y a des jardins de bambous au Japon.
Texte 2
J’ai un pull de coton jaune.
Texte 3
Justine conduit déjà une automobile.
b/ Complément de vocabulaire
juché réjoui le jeûne une injure le jasmin
juin une majuscule un pyjama le cambouis un campeur
un funambule un vampire déjà jadis jamais
elle cajole tu jacasses il chamboule je décampe
Jeanne Jules l’Anjou
c/ Complément de textes
Juchée tout là-haut sur le lampadaire, une pie jacasse. Elle jacasse tant et tant qu’un juron majuscule sort de la bouche de Jules…
Une nuit, dans son pyjama noir, un vampire déambulait dans les rues de la ville. Apeurés, les habitants se sont cachés dans le fond de leur lit.
Note : D’autres reproductions des toiles de Van Gogh pourront être présentées aux élèves.
Leçon 24 ( Z IM )
à l’oral : le lézard / lézarder
à l’écrit : bizarre / bizarrerie ; limpide / limpidité ;
a/ Compréhension
Texte
Quels sont les mots qui désignent des plantes et des animaux ?
Situer sur un planisphère les noms de villes, de pays, de régions.
Qu’est-ce que Zoé pourrait ne pas aimer en plus du souvenir de rêves abandonnés ?
Aimeriez-vous rencontrer Zoé ? Pourquoi ?
Vrai ou Faux ?
Zoé n’aime pas les fleurs.
Elle n’aime pas l’été.
Elle rêve de partir pour le Venezuela.
b/Complément de vocabulaire
azuré horizontale importante pimpant un alezan
les alizés l’horizon un puzzle le zèle le zénith
une zone une timbale douze la Lozère
c/ Complément de textes
Dans l’azur de l’horizon limpide, un alezan pimpant chevauché par Aziz disparaît peu à peu. Sa course est vive, Aziz veut parvenir à l’orée de la forêt avant la nuit.
Des zébus par dizaines vont d’un pas lourd dans les rizières du vizir.
Note : On ne pourra pas tourner la page de cette leçon sans avoir écouté un concerto de Mozart et un morceau de Miles Davis.
Le Concerto pour piano n°21 de Mozart, très doux, très beau, peut être conseillé ainsi que Une nuit aux Champs Elysées ou So What par exemple, de Miles Davis.
Leçon 25 ( G GU )
à l’oral : aigu / aiguiser ; le regard / regarder ; le galop / galoper ; le guide / guider
à l’écrit : gourmand / gourmande ; égal / égalité ; longue / longueur
a/ Compréhension
Texte 1
Quels sont les dégâts dus à la chute de Hugo ? Que peut-il bien se dire après cette aventure ?
Lire le texte sur le ton de la confidence et sur un ton courroucé.
Texte 2
Situer le Portugal sur le planisphère.
Que mange et boit Jérôme lors de son voyage au Portugal ?
Imaginez pourquoi Jérôme a du vague à l’âme.
Balade et ballade : quelle différence indique l’orthographe ?
Texte 3
Où peut-on imaginer que se passe la scène à partir des indices des algues, du pêcheur mohican et de sa pirogue ?
Vrai ou Faux ?
Texte 1
Hugo pédalait comme un fou !
Texte 2
Jérôme est parti pour le Sénégal.
Il est une fine bouche.
Texte 3
Le cheval est harassé.
b/ Complément de vocabulaire
ambigu arrogant dégourdie galant igolo une algue
une bagarre une énigme l’égalité un goéland une gomme
un guépard une gueule un magazine ne mygale un ouragan
une virgule il bougonne elle conjugue
Augustin Hugo le Languedoc la Guadeloupe le Gabon la Bulgarie
c/ Complément de textes
Le regard aigu, le goéland a distingué une petite langoustine échouée sur les algues devant la digue. D’un vol rapide, vite, il se régale !
Le navigateur bougonne : l’ouragan a fait des dégâts. Le mât de son navire a l’allure d’une virgule, les haubans sont cassés et le pont est inondé. Son navire réparé, il repartira. Il aime le défi de la vague.
Leçons 26 à 30
Leçon 26 ( K OM )
à l’oral : comparé / comparaison ; composé / composition ; combattu / combattre / combatif ; une compote / un compotier ; une pompe / un pompier
a/ Compréhension
Texte 1
Ce texte ne devrait pas poser de problème de compréhension. Il peut être l’occasion d’expliquer qui était Picasso et pourquoi il a dessiné cette" Colombe de la paix".
Texte 2
Chercher des synonymes de « sidéré » et faire des phrases avec eux.
Texte 3
Formuler des questions auxquelles les deux premières phrases répondent.
Deuxième partie du texte : raconter l’histoire en marquant bien l’enchainement chronologique des différents moments.
Vrai ou Faux ?
Texte 1
La colombe de Picasso dit la paix.
Texte 2
Un kilo de mousse égale un kilo de bonbons.
Texte 3
Sékou et Hugo ont peur sur les pistes.
b/ Complément de vocabulaire
kidnappé compact rompue un kaléidoscope le karaté
un loukoum le mikado une parka la vodka un compas
un dompteur une palombe un surnom je compare
elle compte il comporte elle tombe
Malika Dakar Pékin la Colombie
c/ Complément de textes
Satisfaite de son jeu mais fatiguée, Karine arrête la partie de karaté pour un court repos et un bon loukoum : il la revigorera pour le combat suivant.
Rompu à la marche, Karim compte parcourir le Danemark sac à dos. Il a déjà composé son itinéraire : il comporte de longues étapes, dures mais passionnantes. Karim a hâte de partir.
Note : On pourra écouter un grand classique du rock : Rock around the clock, de Bill Haley.
Leçon 27 ( S /Z/ )
à l’oral : désiré / désirable ; la saison / un saisonnier ; un magasin / un magasinier ; une maison / une maisonnette
à l’écrit : suffisante / insuffisante ; utilisée / réutilisée ; organise / désorganise
a/Compréhension
Après une lecture d’ensemble, on pourra séparer l’étude des trois paragraphes.
Paragraphe 1 : Jason ne sait pas quoi amener à Elise. Dégagez chacune des questions qu’il se pose. Faire la liste au tableau de tout ce à quoi il pense et qui le fait hésiter. Qu’amèneriez-vous à Elise si elle vous avait invité-e ?
Paragraphe 2 : Finalement, qu’apporte-t-il à Elise ? Quels sont les mots qui montrent ce qu’il ressent pendant ce moment où il cherche ?
Paragraphe 3 : Raconter la fin de l’histoire. Quels sont les mots qui disent ce qu’est la réaction d’Elise ? Imaginez ce qu’éprouve Jason de son côté.
Vrai ou Faux ?
Elise a invité Jason à la saison du raisin.
Jason a peur de ne pas réussir sa visite.
Le poème de Jason est une réussite.
b/ Complément de vocabulaire
abusif admise apaisant décomposé déguisée
insuffisant rusée un bison un dinosaure
la guérison le hasard la jalousie une oasis du raisin
il s’amuse il autorise je dépose j’hésite elle s’oppose
José Denise Isaac Louise l’Isère Toulouse
c/ Complément de textes
Un défaut, la gourmandise ? Le soutenir est une sottise, me dit Élise, dégustant une savoureuse confiserie à l’anis.
Un faisan malin et rusé s’amuse à faire des fantaisies devant le chasseur médusé.
Leçon 28 ( OI EN OIN )
a/ Compréhension
Texte 1
Chercher des questions auxquelles le texte répond.
Qu’évoque « l’immensité marine » ?
Chercher des synonymes de « se régaler ».
Quels autres animaux sont en voie de disparition ?
Texte 2
Décrire l’atmosphère du texte, ce que l’on ressent en le lisant.
Pourquoi ne se lasse-t-on jamais du « Il était une fois… » ?
Texte 3
Tout simplement, chercher le meilleur ton pour dire la comptine et l’apprendre par cœur.
Vrai ou Faux ?
Texte 1
L’anchois vit dans les rivières.
Texte 2
Amateurs de contes nous en redemandons.
Texte 3
Le chat ne mangea pas la souris.
b/ Complément de vocabulaire
oisif contente différent pointue lointaine
une ardoise un chamois un devoir une étoile la joie la loi
une aventure une jument la lenteur un serpent le vent
un coin un point néanmoins il foisonne elle invente
Laurent
c/ Complément de textes
Il avala tout, le chat ? Sûrement pas !
Cachée dans le sens du vent, une fouine chafouine avait senti l’odeur du chat… Vite, elle détala !
La tête penchée sur l’épaule, Soizic est pensive. Elle rêve de partir au loin, d’aventures vagabondes. Mais elle pense aussi à la poésie. L’aventure des mots des poèmes souvent la captive.
Leçon 29 ( AIN EM )
à l’écrit : sain / santé ; copain / copine
a/ Compréhension
Quels sont les mots qui décrivent l’empereur ?
Comment les gens réagissent devant lui ?
De quoi a-t-il peur ?
Qu’ont fait les habitants ?
Vrai ou Faux ?
On désobéissait à l’empereur supérieur.
L’empereur s’épouvante de tout.
Les habitants de l’empire se sont emparés de la lune.
b/ Complément de vocabulaire
châtain convaincant vilain embêtant le lendemain une main
un poulain un riverain un parrain une embuscade un embarcadère
ainsi maintenant elle emboîte il emmène j’emporte
Sylvain
c/ complément de textes
Sur les remparts de Saint-Malo, Alain regarde l’embarcadère où des marins emplissent des bateaux partant au loin. Le temps est beau mais la houle est forte, Alain pense à son père devant revenir au port demain.
Leçon 30 ( Q QU ET /É/ )
a/ Compréhension
La compréhension de ce poème ne devrait pas poser de problème particulier. L’essentiel du travail pourrait consister à chercher plusieurs lectures théâtralisées en vue d’un apprentissage par cœur.
b/ Complément de vocabulaire
acquis artistique moqueur taquin unique un arlequin
une attaque une baraque un bouquin un casque la politique
une mimique la nuque la panique un saltimbanque
un ballet un bolet un furet un chalet du toupet
lorsque puisque quarante Monique la Martinique
c/ Complément de textes
Dans un coquet bosquet du Conquet, un furet et un roquet se disputent un poulet.
Vêtu comme Arlequin, Quentin invite Véronique déguisée en Colombine, à faire équipe sur un char du carnaval. Un bouquet à la main, il la taquine. Tu ne manques pas de toupet, Arlequin ! lui rétorque Colombine.