Accueil > Guides pédagogiques pour le CP > 05 Leçons 28 à 30
05 Leçons 28 à 30
mercredi 23 octobre 2024
Leçon 28 ( OI EN OIN )
a/ Compréhension
Texte 1
Chercher des questions auxquelles le texte répond.
Qu’évoque « l’immensité marine » ?
Chercher des synonymes de « se régaler ».
Quels autres animaux sont en voie de disparition ?
Texte 2
Décrire l’atmosphère du texte, ce que l’on ressent en le lisant.
Pourquoi ne se lasse-t-on jamais du « Il était une fois… » ?
Texte 3
Tout simplement, chercher le meilleur ton pour dire la comptine et l’apprendre par cœur.
Vrai ou Faux ?
Texte 1
L’anchois vit dans les rivières.
Texte 2
Amateurs de contes nous en redemandons.
Texte 3
Le chat ne mangea pas la souris.
b/ Complément de vocabulaire
oisif contente différent pointue lointaine
une ardoise un chamois un devoir une étoile la joie la loi
une aventure une jument la lenteur un serpent le vent
un coin un point néanmoins il foisonne elle invente
Laurent
c/ Complément de textes
Il avala tout, le chat ? Sûrement pas !
Cachée dans le sens du vent, une fouine chafouine avait senti l’odeur du chat… Vite, elle détala !
La tête penchée sur l’épaule, Soizic est pensive. Elle rêve de partir au loin, d’aventures vagabondes. Mais elle pense aussi à la poésie. L’aventure des mots des poèmes souvent la captive.
Leçon 29 ( AIN EM )
à l’écrit : sain / santé ; copain / copine
a/ Compréhension
Quels sont les mots qui décrivent l’empereur ?
Comment les gens réagissent devant lui ?
De quoi a-t-il peur ?
Qu’ont fait les habitants ?
Vrai ou Faux ?
On désobéissait à l’empereur supérieur.
L’empereur s’épouvante de tout.
Les habitants de l’empire se sont emparés de la lune.
b/ Complément de vocabulaire
châtain convaincant vilain embêtant le lendemain une main
un poulain un riverain un parrain une embuscade un embarcadère
ainsi maintenant elle emboîte il emmène j’emporte
Sylvain
c/ complément de textes
Sur les remparts de Saint-Malo, Alain regarde l’embarcadère où des marins emplissent des bateaux partant au loin. Le temps est beau mais la houle est forte, Alain pense à son père devant revenir au port demain.
Leçon 30 ( Q QU ET /É/ )
a/ Compréhension
La compréhension de ce poème ne devrait pas poser de problème particulier. L’essentiel du travail pourrait consister à chercher plusieurs lectures théâtralisées en vue d’un apprentissage par cœur.
b/ Complément de vocabulaire
acquis artistique moqueur taquin unique un arlequin
une attaque une baraque un bouquin un casque la politique
une mimique la nuque la panique un saltimbanque
un ballet un bolet un furet un chalet du toupet
lorsque puisque quarante Monique la Martinique
c/ Complément de textes
Dans un coquet bosquet du Conquet, un furet et un roquet se disputent un poulet.
Vêtu comme Arlequin, Quentin invite Véronique déguisée en Colombine, à faire équipe sur un char du carnaval. Un bouquet à la main, il la taquine. Tu ne manques pas de toupet, Arlequin ! lui rétorque Colombine.