Accueil > Présentation des ouvrages > 10 Manuel et cahier d’exercices Je lis, j’écris-CE2

10 Manuel et cahier d’exercices Je lis, j’écris-CE2

mardi 25 avril 2023

Présentation du manuel et du cahier d’exercices "Je lis j’écris – CE2"

Connaître la langue, comprendre l’écrit

Le second cycle de l’école primaire, du CP au CE2, marque l’entrée dans la culture de l’écrit. On y apprend le déchiffrage et la pratique des signes de l’écriture. On s’y exerce aussi à comprendre ce qu’on lit, fictions ou documents, à analyser et construire des phrases, à rédiger des textes. Réussir cette initiation est la condition décisive d’une bonne scolarité ultérieure. Pour assurer le succès de tous les élèves, les manuels "Je lis, j’écris" conjuguent une approche accessible et attractive des savoirs à acquérir, l’indispensable ambition des objectifs à atteindre, la confiance dans l’intelligence des enfants.

Le manuel

Le manuel est structuré par les cinq périodes de l’année scolaire. Il comporte vingt-six modules hebdomadaires et quatre intermèdes.

Chacun de ces modules propose :
-  sur une double page, un texte à lire à voix haute en classe, qui relève majoritairement d’un registre narratif (contes, extraits d’œuvres du patrimoine), mais aussi, dans environ deux cas sur cinq, d’un registre documentaire, informatif et réflexif. Évitant puérilités et platitudes, ces textes s’avèrent à l’expérience d’excellents outils d’animation de la classe, et contribuent à élever les attentes des élèves, qui apprécient d’être pris au sérieux. Leur contenu irrigue l’ensemble du travail de la semaine :
-  une pratique régulière de l’écrit, à travers les dictées, la réalisation des exercices, la production de phrases et de textes ;
-  les apprentissages de la grammaire, l’enrichissement du vocabulaire, la compréhension fine du texte, qui s’appuient sur les exercices proposés dans le Cahier.

Pour feuilleter un exemplaire du manuel :

PDF - 10.4 Mo

Le cahier d’exercices

L’emploi du manuel est indissociable de l’utilisation du cahier d’exercices. Guide quotidien du travail de l’élève, élément crucial des apprentissages, celui-ci est structuré comme le manuel en cinq périodes et vingt-six modules hebdomadaires (chaque période comprenant cinq modules et un intermède). Les leçons du manuel renvoient précisément aux exercices du Cahier, domaine d’apprentissage par domaine d’apprentissage.

Les exercices proposés, ainsi répartis entre les rubriques grammaire, vocabulaire, compréhension, se réfèrent autant que faire se peut au texte hebdomadaire, ce qui donne beaucoup de cohérence au travail de la semaine. Les tâches demandées appellent selon les cas un travail plutôt individuel ou plutôt en groupe, et un retour systématique en collectif pour débattre de leur examen. Elles sont conçues pour contribuer à la fois à l’appropriation des connaissances visées, à la validation de leur apprentissage, ainsi qu’à l’identification des difficultés à surmonter.

Pour feuilleter un spécimen du cahier d’exercices :

PDF - 5.5 Mo

Pour faciliter la conduite des apprentissages, un PDF des textes du manuel est mis à disposition des enseignants qui ont équipé leur classe avec le manuel et le cahier d’exercices (envoyer la facture de la librairie à : www.leslettresbleues@orange.fr).

Le Guide pédagogique sera en libre accès sur ce site, où il pourra être consulté et téléchargé. Précis et complet, il propose non seulement un commentaire de chaque module hebdomadaire, mais aussi une diversité de ressources pour la conduite de la classe.