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03 Leçons 14 à 30

mercredi 17 juillet 2024

La leçon 14 marque un tournant dans l’apprentissage. Elle est la première leçon où toute une page est réservée aux textes. Elle commence à complexifier le travail de la compréhension et elle introduit de façon plus explicite celui de la langue.

1/ Jusqu’à la leçon 13 les « Vrai/Faux » s’appuient sur l’explicite du texte : une lecture attentive permet de se prononcer sans détour. A la leçon 7, on lit en toutes lettres que la lune a lui sur la rue et non sur l’arène, à la leçon 10, il est clair que ce n’est pas la souris qui a chassé le chat. A la leçon 13, la difficulté peut venir du pronom « il » qui désigne le castor, mais nous demeurons dans la lettre du texte. A chaque fois nous n’avons pas besoin de chercher du côté de l’implicite, des inférences.

A partir de la leçon 14, des « Vrai/Faux » demandent de jouer au détective. Dans la leçon 14, le faux de « Il a réussi sa pêche à la carpe. » ne se lit pas directement de façon explicite. Dans la leçon 17 il faut déduire du pas lourd de l’hippopotame qui halète le fait qu’il ne court pas à toute allure ; et dans la leçon 21, c’est parce que le capitaine a relevé la chaîne d’attache au port que l’on peut dire qu’il va partir. Grâce à toutes ces inférences la lecture se fait plus complexe, mais c’est une complexité que les élèves peuvent aborder, l’expérience le montre. Lorsque l’on n’hésite à pas à leur proposer d’affronter cette complexité, ils apprécient beaucoup de s’engager à la recherche de la bonne réponse, qu’ils trouveront dans le texte.

On peut former des groupes et demander aux élèves de discuter entre eux du vrai ou du faux. Chaque groupe désigne un rapporteur qui pourra dire ce qu’il s’est passé dans son groupe. Si tous ont été d’accord, une seule explication suffira, sinon il faudra rendre compte des raisons du désaccord. Chaque rapporteur des autres groupes se prononce sur ce qui aura été exposé, en vue d’un accord collectif sur ce qu’il fallait choisir.

2/ Malgré l’avancée dans l’étude des leçons, le Cahier d’exercices continue à demander de compter des syllabes, des mots, des espaces entre les mots, des signes de ponctuation, des paragraphes. C’est que cet exercice est efficace pour se représenter clairement les unités de la langue bien visibles à l’écrit, indispensable pour que les élèves parviennent à éviter les erreurs de césures et n’écrivent pas « ila re levé la chai ne », ou « lesou venir de sa vi zite », comme cela se produit lorsqu’ils ne sont pas amenés à faire très attention aux bons découpages.

3/ Le Cahier d’exercices continue également à proposer des exercices sur le genre des mots, soit en cherchant l’article qui convient au mot, soit en cherchant le mot qui convient à l’article.

Lorsque les pluriels des articles définis et indéfinis ainsi que ceux des adjectifs possessifs seront étudiés (leçon 31), le Cahier proposera des exercices permettant de consolider cet apprentissage. Il fera de même avec la terminaison des verbes conjugués à la troisième personne du pluriel (leçon 32).

4/ A partir de la leçon 14 on pourra également commencer à structurer le vocabulaire en identifiant des familles de mots et des affixes, afin d’introduire les élèves aux logiques morphologiques qui les aideront à orthographier correctement, à comprendre et à développer leur lexique.

Les mots d’une même famille ont un même radical. Par exemple « terre » est le radical de « terrain », « terrasse », « terrestre » », « terrien », « déterrer », « enterrer ». Chacun de ces mots, formés avec le même radical, reçoit un affixe différent : un préfixe placé à gauche du radical ou un suffixe placé à droite. Saisir le sens de in dans « incertain », aide à lire « incapable », « incomplet » ; dé dans « déplier » aide à lire « décharger », « décomposer » ; able dans « capable » aide à lire « buvable », « mangeable » ; re dans « redonner » aide à lire « refaire », « recommencer », même si ce n’est pas le cas de mots qui commencent par une syllabe qui n’a pas le statut d’affixe, tels que « désert » ou « décider ».

Prendre l’habitude d’identifier ces affixes et le sens qu’ils induisent permet une entrée efficace dans ces solidarités de la langue, sources de sens.

Nous n’avons pas différencié les lettres muettes à la fin des mots dans le cadre de l’activité de lecture et les élèves n’avaient pas à les écrire, ni en copie, ni en dictée. C’est lorsqu’elles font l’objet d’une leçon, qu’elles entrent dans l’activité d’écriture. La nouveauté que nous proposons à partir de la leçon 14 touche à l’explicitation de leur orthographe :
- par le biais du féminin, « petite » donne la clé du t de « petit », « chatte », de « chat ». Plus tard, « ronde » donnera la clé du d de « rond » etc.
- par le biais de la famille de mots, « litière » donne la clé du t de « lit », « renardeau » donnera la clé du d de « renard » etc.

5/ En préambule au travail de la compréhension, nous signalerons les morphologies possibles à partir de mots de la leçon. Lorsque les mots ainsi découverts contiendront des graphèmes non encore étudiés, on signalera leur étude à l’oral, en se contentant provisoirement de faire entendre la famille des mots. Lorsque tous leurs graphèmes seront connus, ils pourront être consignés par écrit dans un petit cahier dit de compréhension.

Ce cahier dédié à la compréhension (pourquoi pas bleu comme les lettres du manuel ?) peut contenir quatre parties délimitées par des signets auto collant de couleur.

- Dans une première partie du cahier on pourra coller à la suite, les photocopies des « Vrai/Faux » de plusieurs leçons qui vont être étudiés collectivement ou individuellement ;

- dans une deuxième partie on pourra inscrire en colonnes tous les mots rencontrés dont le féminin permet de savoir quelle lettre muette termine le mot au masculin (petit/ petite, grand/grande) ;

- dans une troisième partie on consignera les mots dont la famille permet de connaître la dernière lettre muette (renard/renardeau, chocolat/chocolaterie) ;

- et dans une quatrième partie, les mots qu’un affixe fait changer de sens (juste/injuste, dire/redire, bouché/débouché).

L’usage de ce cahier pour consigner par écrit et pouvoir relire, est un solide facteur d’appropriation de ces logiques morphologiques sources de sens et précieuses pour l’orthographe.

Leçons 14 à 19

Leçon 14 ( P ES /É/ )

à l’oral : un appât / appâter ; pêche / pêcheur / pêcher

à l’écrit : petit / petite

a/ Compréhension

Les petites phrases qui suivent la plage des mots attirent l’attention sur les accords de genre travaillés également dans le Cahier d’exercices.

Texte 1

Ce texte introduit la connaissance des guillemets et des deux points qu’il faudra précisément enseigner et lire « avec le ton ».

Texte 2

Ce second texte est le premier texte aussi long. Cette longueur peut impressionner les élèves dans un premier temps, mais dans la mesure où le vocabulaire et le sens de l’histoire ne présentent pas d’obstacles insurmontables, nous pouvons être assurés d’avance de leur fierté lorsqu’ils auront réussi à « lire tout ça ! ».

Pistes d’étude  :

- Raconter, reformuler, débattre sur ce que les élèves comprennent du texte.
- Que signifient les mots « aussi », « car », « surtout » ? Faire de courtes phrases avec ces mots.
- Où se passe la scène : au bord d’une rivière, de la mer, d’un lac ? Comment faire pour le deviner ? (la carpe est un poisson d’eau douce).
- Les champs lexicaux : les mots qui désignent des aliments, des animaux. (les écrire au tableau)
- Trouver des synonymes de capturer, d’énorme, de sotte, et des antonymes de s’assoupir et de sot.
- Pourquoi Pascal a-t-il raté sa pêche ?
- Inventer une suite ou une autre fin.

Vrai ou Faux ?

Texte 1

Paloma a vu Paco sous l’arche.
Texte 2

Pascal a un petit appétit.
Il a réussi sa pêche à la carpe.

b/ Complément de vocabulaire

coupé échappée malpoli pâle réparée un alpiniste
une chaloupe une épine un parachute une parole un pirate
un poème un puma une toupie une utopie
il apporte il opère il répète

c/ Complément de textes

A la Poste, Paco apporte un colis pour Pascal.
Paolo part à la pêche sur le lac. Une poule a vu les appâts apportés pour la pêche…Paolo la chasse : pas d’asticots pour la poule...

Note : A partir du lien https://www.franceinter.fr/culture/podcast-oli-des-histoires-du-soir-a-ecouter-avec-nos-enfants-de-5-a-7-ans, on pourra faire écouter aux élèves, des contes écrits et dits sur une dizaine de minutes, par les auteurs suivants :
Delphine de Vigan, Alain Mabanckou, Geneviève Brisac, Yannick Haenel, Guillaume Meurice, Katherine Pancol, Chloé Delaume, Alice Zeniter, ZEP, Alex Vizorek, Tatiana de Rosnay, Claude Ponti, Monica Sabolo, Léonora Miano, François Morel, Leila Slimani, Simon Liberati, Agnès Desarthe, Susie Morgenstern, Jean Lebrun.

Leçon 15 ( V EST /È/ )

à l’oral : vêtu / dévêtu
à l’écrit : active / inactive

Introduction d’une nouvelle consonne, le v, et du est de « il est » ou « elle est », qui après es de « tu es » de la leçon précédente, sera utile pour la construction des phrases à ce stade de la progression.

a/ Compréhension

Texte 1

- Raconter l’histoire en explicitant bien l’enchaînement des différents moments qui parviennent à l’issue. Que peut ressentir la pie ?

Texte 2

- Combien y-a-t-il de personnages, d’animaux ?
- Où se déroule la scène ?
- Montrer des images, des photos de carnavals.

Vrai ou faux ?

Texte 1

La louve a réussi : la pie est capturée.

Texte 2

Vassili est vêtu comme un avocat.
Lucas suit sur un char.

b/ Complément de vocabulaire

achevé chaviré évité inachevée motivé ovale
voulu l’avenir une caravane une olive la sévérité
une vallée une ville une vipère un vote vite
elle lève il pivote il savoure
Sylvie Silvère Varsovie

c/ Complément de textes

Un charivari court par les rues, la caravane soulève la poussière. Sur un navire tiré par un cheval virevolte Scaramouche, et sur un âne Matamore arrive à petits pas. La vallée accourt costumée…le carnaval parcourt la ville. Vive le carnaval !

Leçon 16

( ON IN )

à l’écrit : connu / inconnu ; monte / remonte ; partir / repartir

a/ Compréhension

Texte 1

- Peut-on savoir pourquoi le marin a une larme ? Le texte laisse beaucoup de place à l’interprétation. Quel rapport peut-il y avoir entre le rêve, le souvenir, l’arrivée du navire et le départ pour le Chili ? Où se situe le Chili ? Le voyage va-t-il être long ?

- Chercher des synonymes de « navire », des antonymes de « monter », « s’arrêter », « s’assoir ».

- Les catégories sémantiques : à quels autres mots peut faire penser le mot « navire » ? (océan, mer, vague, marée, port, poisson, pêche…)

Texte 2

- Là-aussi, l’interprétation est largement mobilisable. Pourquoi ce vacarme ? Pourquoi tournons-nous les talons ? Qu’est-ce qui a pu se passer ?

- Indiquer aux élèves que « nous repasserons » ici n’a rien à voir avec le repassage ou le fait de passer de nouveau, mais qu’il s’agit d’un usage familier du verbe. On pourra prendre d’autres exemples : être fauché ou avoir le cafard.

Vrai ou Faux ?

Texte 1

Le marin monte sur son navire.

Texte 2

Nous avons acheté des melons et du chocolat.

b/ Complément de vocabulaire

un lion raconté incolore masculin un caméléon une consonne
un contour un moucheron un patin le venin la volonté
un chinchilla le cumin un lutin un moulin
nous constatons elle continue il insiste elle intitule
Yvon la Réunion

c/ Complément de textes

Le chat Ronchon ronronne-t-il sous son capuchon ? Non, le chat Ronchon ronchonne. Ah bon ?
Martin est parti tôt le matin sur le chemin de la capitale. Il remonte le rue Cochin, parcourt la rue Buffon, s’arrête rue Rollin, et s’installe à un café rue Calvin où il consomme un chocolat. Martin adore parcourir Paris, surtout le matin tôt.

Note : Camille Saint-Saëns a composé un magnifique Carnaval des animaux. Le lion entame le Carnaval que l’on peut écouter en entier pour bien entendre les différences entre les animaux que la musique parvient à traduire. Une reprise avec les autres animaux le moment venu peut être bienvenue.

Leçon 17 ( H AN )

a/ Compréhension

Les quatre textes de cette leçon étant très courts, le travail de la compréhension pourra valablement se réaliser à partir des Vrais/Faux qui encouragent une lecture attentive. Toutefois, plusieurs animaux apparaissant dans cette leçon, ils pourront faire l’objet d’une présentation de leur espèce, de leur lieu géographique de vie, de leur habitat.

Étude particulière pour le texte 3 que l’on écrit au tableau sans ponctuation et sans majuscule, sur trois lignes comme dans le manuel. Les élèves le découvrent ainsi et doivent chercher à retrouver la ponctuation et les majuscules. (Il est plus « prudent » de commencer la lecture de la page par ce texte pour une réelle découverte).

Vrai ou Faux ?

Texte 1
Le mohican a échoué, le homard s’est échappé.
Texte 2
Le hanneton chante le soir pour son ami.
Texte 3
« Une hulotte ? » se demande le hérisson.
Texte 4
Le petit hippopotame court à toute allure sur le chemin montant.

b/ Complément de vocabulaire

attachante charmant étanche méchant touchante
un halo une harpe l’humanité un héros un hibou un harmonica
l’humour le rythme une cacahuète la houle un chenapan
un ranch une revanche il échange elle chantonne
Chantal Nathalie

c/ Complément de textes

Le petit Hans n’a pas le moral, un chenapan lui a chipé son harmonica. Son ami Houari le console.
Harassé, Harry se couche sous la lune : son halo pâle le calme. Sur son hamac, nonchalant, il écoute la houle et son rythme l’assoupit.

Leçon 18 ( D )

à l’écrit : un renard / une renarde ; lourd / lourde ; tard / tardif ; rond / ronde (mots de leçons précédentes que le d permet d’écrire)

a/ Compréhension

Texte 1
- Qu’est-ce qui montre que la dispute a été rude ? Par quels mots le sait-on ?
- Parmi les mots suivants, quels sont ceux qui pourraient valablement remplacer le mot « dispute » : querelle, câlinerie, accrochage, discussion.

Texte 2
- Chercher une suite. Que peuvent faire d’autre, Élodie, Dolorès, David ?

Texte 3
- Faire des phrases avec « dorloter » et des synonymes du mot.

Vrai ou Faux ?

Texte 1
Le sac à dos de Mathilde a disparu.

Texte 2
David porte un capuchon.

Texte 3
Le petit panda est câliné.

b/ Complément de vocabulaire

adorée ardue délicat hardie un adulte une amande
une cavalcade la comédie une corde un dard une dictée
dimanche la lavande le monde elle admire il se dandine
il devine elle discute elle médite
Denis Rachid Ludovic la Picardie la Normandie l’Irlande l’Islande

c/ Complément de textes

Dorloté, le petit panda dort…
Mehdi et Mathilde sont partis au Canada, amis. Medhi admire les cascades du lac Ontario et Mathilde patine sur un lac.

Leçon 19 ( F )

à l’écrit : fort / forte

a/ Compréhension

Comme pour la leçon 17, les textes étant très courts et ne présentant pas de difficultés majeures de compréhension, on pourra aller directement vers les « Vrai/Faux ».

Vrai ou Faux ?

Texte 1
Soufiane a collé l’affiche d’un film.

Texte 2
Petit ou pas, un panda est un panda.

Texte 3
Fanny adore la confiture de mûres.

b/ Complément de vocabulaire

éducatif fade fidèle facultatif chétif actif définitif admiratif
affolée affalé fêlé chiffonnée une farandole
une difficulté un carrefour une fêlure un refus une fourche
un sportif la foule un foulard de la farine elle définit il modifie
il forme il affûte elle informe il captive
Farid

c/ Complément de textes

Affamée, la fourmi Fifi se rue sur la tartine de Fanny… Dévorée la tartine ! Déconfite et fâchée, la fourmi retourne à sa fourmilière.
Sofia, Fanny, Soufiane, Fabio, Fiora, Fatima et Farid ont formé une farandole devant la fanfare de la fête.

Note : Cette leçon nous offre l’occasion de ne pas rater la projection du Ballon rouge, le beau court métrage d’Albert Lamorisse (34’). Toujours à propos de très beaux films que les élèves peuvent adorer, nous pouvons penser à "Kirikou et la sorcière" et à "Azur et Asmar" de Michel Ocelot, ainsi qu’à "Ernest et Célestine" de Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner.

Leçons 20 à 25

Leçon 20 (B)

à l’oral : robuste / robustesse
à l’écrit : bavard / bavarde

a/ Compréhension

- Relever tous les noms propres et préciser à chaque fois de qui et de quoi ils sont le nom.
- Combien y-a-t-il de personnages dans l’histoire ? Que font-ils ? Préciser les enchainements chronologiques.
- Quel est le prénom de l’ami de Boris ?

Vrai ou Faux ?

Boris bavarde sur la chaussée de la rue de Babylone.
Boris est né à Nîmes.

b/ Complément de vocabulaire

abandonné mobile cabossé recourbé les babines
une babouche une banane un baobab ne batterie un boa
un bolide une cabane un caribou une habitude un robot
une sarbacane elle bâtit il bavarde elle cultive il libère
Alban Bachir Robin

c/ Complément de textes

Baptiste bavarde-t-il ? Pas du tout ! Il lit des mots ardus. Il est habile et rapide : il adore lire.
Un hibou barbote dans la mare et bouboule sur la cabane du caribou.

Leçon 21 (AI AU )

à l’oral : lait / laitier ; thon / thonier

à l’écrit : défait / défaite ; épais / épaisse ; satisfait / satisfaite ; haut / haute ; penaud / penaude ; chaud / chaude ; chocolat / chocolaté / chocolaterie

a/ Compréhension

Texte 1

Les élèves n’auront pas de mal à le comprendre. Sa lecture avec le ton sera du meilleur effet.

Texte 2

- Reconstituer les différents moments du texte. L’histoire de la taupe est-elle réelle ? Imaginer une autre aventure de la taupe.

Texte 3

- Dans quelle situation se trouve le capitaine ? Quel problème rencontre-t-il ? Qu’est-ce qu’il ressent ? Relever tous les mots qui parlent d’aliments ?

- Inventer une suite à l’histoire.

Vrai ou Faux ?

Texte 1
Maud connait une foule de mots.
Texte 2
Aurore était malade.
Texte 3
Le navire va partir.
Le capitaine n’est pas rassuré.

b/ Complément de vocabulaire

stupéfait parfait faux fausse une fontaine
un formulaire l’aube une automobile un badaud
la faune une faute elle bavardait il barbotait elle débutait
il rebondissait elle se faufile il se réchauffe
la Lorraine

c/ Complément de textes

Stop ! Pauline arrête le badaud stupéfait mais sauvé, fauché sans elle par l’autobus.
Maud a du vocabulaire, et il n’est pas ordinaire !

Leçon 22 ( EU EUR OE )

à l’oral : un chanteur / une chanteuse ; un conducteur / une conductrice ; un danseur / une danseuse ; un chômeur / une chômeuse ; un docteur / une doctoresse ; un acteur / une actrice ; un cultivateur / une cultivatrice ; un instituteur / une institutrice

à l’écrit : la pêche / un pêcheur

a/ Compréhension

Texte 1

- Trouver un synonyme et un antonyme de « délicate » dans le sens que ce mot a ici.
- Faire plusieurs phrases avec le mot « ardeur ».

Texte 2

- Après avoir souligné les noms de légumes dans le texte, poursuivre une liste de légumes que l’on cultive. Solliciter des élèves qui éventuellement sont originaires de pays ou de régions où on cultive des légumes que l’on ne cultive pas en France métropolitaine. Les fruits peuvent faire l’objet d’une même recherche.

- Parmi les mots suivants quels sont ceux qui se rapprochent de « fameux » : savoureux, dégoûtant, exquis, délicieux, mauvais, immangeable ?

Phrase 1
- Que peut-être le baladeur ici ?

Phrase 2
- Imaginer une suite à cette scène.
- Décrire le tableau de La Tour. Chercher quel peut être son titre. (vérifier page 123)

Vrai ou Faux ?

Texte 1
Lire est délicat.

Texte 2
Baptiste fait la culture des fleurs.

Phrase 1
Le chanteur n’est pas ravi.

Phrase 2
L’heure est passée, la partie est finie.

b/ Complément de vocabulaire

amoureux apeuré chaleureux fabuleux
lumineux onctueux peureux rêveur seul
un bâtisseur un cascadeur la chaleur un conteur
un eucalyptus une valeur un libérateur
une sœur deux leur il demeure elle émeut

c/ Complément de textes

Un rêveur amoureux fait un vœu de bonheur.
Mon instituteur est un conteur fabuleux. Il nous lit des contes savoureux dont nous nous régalons, heureux.

Leçon 23 ( J AM )

à l’oral : jeté / jetable ; un séjour / séjourner ; le champ / champêtre ; le camp / camper ; le tambour / tambouriner
à l’écrit : juste / injuste ; le journal / journaliste

a/ Compréhension

Texte 1

- Quels sont les noms des personnages ?
- Pourquoi neuf jours peut-être un court séjour quand on part au Japon ?

Texte 2

- Quelles sont les couleurs aimées ou non par le personnage ? Quelles couleurs aimez-vous ?
- Chercher des antonymes du verbe « aimer ».
- S’entraîner à lire le texte sur le ton de la confidence.

Texte 3

- Qu’est-ce que devenir majeur-e ? Informer les élèves sur le sens que cela a.
- Présenter la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989.
- Aimeriez-vous avoir Justine pour amie ? Pourquoi ?

Vrai ou Faux ?

Texte 1
Il y a des jardins de bambous au Japon.

Texte 2
J’ai un pull de coton jaune.

Texte 3
Justine conduit déjà une automobile.

b/ Complément de vocabulaire

juché réjoui le jeûne une injure le jasmin
juin une majuscule un pyjama le cambouis un campeur
un funambule un vampire déjà jadis jamais
elle cajole tu jacasses il chamboule je décampe
Jeanne Jules l’Anjou

c/ Complément de textes

Juchée tout là-haut sur le lampadaire, une pie jacasse. Elle jacasse tant et tant qu’un juron majuscule sort de la bouche de Jules…
Une nuit, dans son pyjama noir, un vampire déambulait dans les rues de la ville. Apeurés, les habitants se sont cachés dans le fond de leur lit.

Note : D’autres reproductions des toiles de Van Gogh pourront être présentées aux élèves.

Leçon 24 ( Z IM )

à l’oral : le lézard / lézarder
à l’écrit : bizarre / bizarrerie ; limpide / limpidité ;

a/ Compréhension

Texte

- Quels sont les mots qui désignent des plantes et des animaux ?
- Situer sur un planisphère les noms de villes, de pays, de régions.
- Qu’est-ce que Zoé pourrait ne pas aimer en plus du souvenir de rêves abandonnés ?
- Aimeriez-vous rencontrer Zoé ? Pourquoi ?

Vrai ou Faux ?

Zoé n’aime pas les fleurs.
Elle n’aime pas l’été.
Elle rêve de partir pour le Venezuela.

b/Complément de vocabulaire

azuré horizontale importante pimpant un alezan
les alizés l’horizon un puzzle le zèle le zénith
une zone une timbale douze la Lozère

c/ Complément de textes

Dans l’azur de l’horizon limpide, un alezan pimpant chevauché par Aziz disparaît peu à peu. Sa course est vive, Aziz veut parvenir à l’orée de la forêt avant la nuit.
Des zébus par dizaines vont d’un pas lourd dans les rizières du vizir.

Note : On ne pourra pas tourner la page de cette leçon sans avoir écouté un concerto de Mozart et un morceau de Miles Davis.

Le Concerto pour piano n°21 de Mozart, très doux, très beau, peut être conseillé ainsi que Une nuit aux Champs Elysées ou So What par exemple, de Miles Davis.

Leçon 25 ( G GU )

à l’oral : aigu / aiguiser ; le regard / regarder ; le galop / galoper ; le guide / guider

à l’écrit : gourmand / gourmande ; égal / égalité ; longue / longueur

a/ Compréhension

Texte 1

- Quels sont les dégâts dus à la chute de Hugo ? Que peut-il bien se dire après cette aventure ?
- Lire le texte sur le ton de la confidence et sur un ton courroucé.

Texte 2

- Situer le Portugal sur le planisphère.
- Que mange et boit Jérôme lors de son voyage au Portugal ?
- Imaginez pourquoi Jérôme a du vague à l’âme.
- Balade et ballade : quelle différence indique l’orthographe ?

Texte 3

- Où peut-on imaginer que se passe la scène à partir des indices des algues, du pêcheur mohican et de sa pirogue ?

Vrai ou Faux ?

Texte 1
Hugo pédalait comme un fou !

Texte 2
Jérôme est parti pour le Sénégal.
Il est une fine bouche.

Texte 3
Le cheval est harassé.

b/ Complément de vocabulaire

ambigu arrogant dégourdie galant igolo une algue
une bagarre une énigme l’égalité un goéland une gomme
un guépard une gueule un magazine ne mygale un ouragan
une virgule il bougonne elle conjugue
Augustin Hugo le Languedoc la Guadeloupe le Gabon la Bulgarie

c/ Complément de textes

Le regard aigu, le goéland a distingué une petite langoustine échouée sur les algues devant la digue. D’un vol rapide, vite, il se régale !
Le navigateur bougonne : l’ouragan a fait des dégâts. Le mât de son navire a l’allure d’une virgule, les haubans sont cassés et le pont est inondé. Son navire réparé, il repartira. Il aime le défi de la vague.

Leçons 26 à 30

Leçon 26 ( K OM )

à l’oral : comparé / comparaison ; composé / composition ; combattu / combattre / combatif ; une compote / un compotier ; une pompe / un pompier

a/ Compréhension

Texte 1
- Ce texte ne devrait pas poser de problème de compréhension. Il peut être l’occasion d’expliquer qui était Picasso et pourquoi il a dessiné cette" Colombe de la paix".

Texte 2
- Chercher des synonymes de « sidéré » et faire des phrases avec eux.

Texte 3
- Formuler des questions auxquelles les deux premières phrases répondent.
- Deuxième partie du texte : raconter l’histoire en marquant bien l’enchainement chronologique des différents moments.

Vrai ou Faux ?

Texte 1
La colombe de Picasso dit la paix.

Texte 2
Un kilo de mousse égale un kilo de bonbons.

Texte 3
Sékou et Hugo ont peur sur les pistes.

b/ Complément de vocabulaire

kidnappé compact rompue un kaléidoscope le karaté
un loukoum le mikado une parka la vodka un compas
un dompteur une palombe un surnom je compare
elle compte il comporte elle tombe
Malika Dakar Pékin la Colombie

c/ Complément de textes

Satisfaite de son jeu mais fatiguée, Karine arrête la partie de karaté pour un court repos et un bon loukoum : il la revigorera pour le combat suivant.
Rompu à la marche, Karim compte parcourir le Danemark sac à dos. Il a déjà composé son itinéraire : il comporte de longues étapes, dures mais passionnantes. Karim a hâte de partir.

Note : On pourra écouter un grand classique du rock : Rock around the clock, de Bill Haley.

Leçon 27 ( S /Z/ )

à l’oral : désiré / désirable ; la saison / un saisonnier ; un magasin / un magasinier ; une maison / une maisonnette

à l’écrit : suffisante / insuffisante ; utilisée / réutilisée ; organise / désorganise

a/Compréhension

- Après une lecture d’ensemble, on pourra séparer l’étude des trois paragraphes.

Paragraphe 1 : Jason ne sait pas quoi amener à Elise. Dégagez chacune des questions qu’il se pose. Faire la liste au tableau de tout ce à quoi il pense et qui le fait hésiter. Qu’amèneriez-vous à Elise si elle vous avait invité-e ?

Paragraphe 2 : Finalement, qu’apporte-t-il à Elise ? Quels sont les mots qui montrent ce qu’il ressent pendant ce moment où il cherche ?

Paragraphe 3 : Raconter la fin de l’histoire. Quels sont les mots qui disent ce qu’est la réaction d’Elise ? Imaginez ce qu’éprouve Jason de son côté.

Vrai ou Faux ?

Elise a invité Jason à la saison du raisin.
Jason a peur de ne pas réussir sa visite.
Le poème de Jason est une réussite.

b/ Complément de vocabulaire

abusif admise apaisant décomposé déguisée
insuffisant rusée un bison un dinosaure
la guérison le hasard la jalousie une oasis du raisin
il s’amuse il autorise je dépose j’hésite elle s’oppose
José Denise Isaac Louise l’Isère Toulouse

c/ Complément de textes

Un défaut, la gourmandise ? Le soutenir est une sottise, me dit Élise, dégustant une savoureuse confiserie à l’anis.
Un faisan malin et rusé s’amuse à faire des fantaisies devant le chasseur médusé.

Leçon 28 ( OI EN OIN )

a/ Compréhension

Texte 1
- Chercher des questions auxquelles le texte répond.
- Qu’évoque « l’immensité marine » ?
- Chercher des synonymes de « se régaler ».
- Quels autres animaux sont en voie de disparition ?

Texte 2
- Décrire l’atmosphère du texte, ce que l’on ressent en le lisant.
- Pourquoi ne se lasse-t-on jamais du « Il était une fois… » ?

Texte 3
- Tout simplement, chercher le meilleur ton pour dire la comptine et l’apprendre par cœur.

Vrai ou Faux ?

Texte 1
L’anchois vit dans les rivières.

Texte 2
Amateurs de contes nous en redemandons.

Texte 3
Le chat ne mangea pas la souris.

b/ Complément de vocabulaire

oisif contente différent pointue lointaine
une ardoise un chamois un devoir une étoile la joie la loi
une aventure une jument la lenteur un serpent le vent
un coin un point néanmoins il foisonne elle invente
Laurent

c/ Complément de textes

Il avala tout, le chat ? Sûrement pas !
Cachée dans le sens du vent, une fouine chafouine avait senti l’odeur du chat… Vite, elle détala !
La tête penchée sur l’épaule, Soizic est pensive. Elle rêve de partir au loin, d’aventures vagabondes. Mais elle pense aussi à la poésie. L’aventure des mots des poèmes souvent la captive.

Leçon 29 ( AIN EM )

à l’écrit : sain / santé ; copain / copine

a/ Compréhension

- Quels sont les mots qui décrivent l’empereur ?
- Comment les gens réagissent devant lui ?
- De quoi a-t-il peur ?
- Qu’ont fait les habitants ?

Vrai ou Faux ?

On désobéissait à l’empereur supérieur.
L’empereur s’épouvante de tout.
Les habitants de l’empire se sont emparés de la lune.

b/ Complément de vocabulaire

châtain convaincant vilain embêtant le lendemain une main
un poulain un riverain un parrain une embuscade un embarcadère
ainsi maintenant elle emboîte il emmène j’emporte
Sylvain

c/ complément de textes

Sur les remparts de Saint-Malo, Alain regarde l’embarcadère où des marins emplissent des bateaux partant au loin. Le temps est beau mais la houle est forte, Alain pense à son père devant revenir au port demain.

Leçon 30 ( Q QU ET /É/ )

a/ Compréhension

La compréhension de ce poème ne devrait pas poser de problème particulier. L’essentiel du travail pourrait consister à chercher plusieurs lectures théâtralisées en vue d’un apprentissage par cœur.

b/ Complément de vocabulaire

acquis artistique moqueur taquin unique un arlequin
une attaque une baraque un bouquin un casque la politique
une mimique la nuque la panique un saltimbanque
un ballet un bolet un furet un chalet du toupet
lorsque puisque quarante Monique la Martinique

c/ Complément de textes

Dans un coquet bosquet du Conquet, un furet et un roquet se disputent un poulet.
Vêtu comme Arlequin, Quentin invite Véronique déguisée en Colombine, à faire équipe sur un char du carnaval. Un bouquet à la main, il la taquine. Tu ne manques pas de toupet, Arlequin ! lui rétorque Colombine.