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Témoignages des expérimentatrices de "Je lis, j’écris - CE2"... et de leurs élèves

mercredi 26 avril 2023

Le manuel de français pour le CE2 de la collection Je lis, j’écris aux Lettres bleues, publié en mai 2023, a été testé par deux enseignantes, Stéphanie et Gaëlle. Ces dernières ont bien voulu répondre à nos questions sur cette expérience.

Stéphanie, professeure des écoles (11)

Q Vous enseignez en CE2 depuis longtemps ?
J’enseigne au CE2 depuis une dizaine d’années à l’école. Auparavant, j’étais au cycle 3.

Q Quel est le milieu social de vos élèves ?
L’école est située sur la commune de 3200 habitants dans un milieu rural. Il s’agit d’une école de plus de 200 élèves, avec deux classes par niveau. Le milieu social des élèves est assez varié.

Q Vous avez accepté de tester cette année le projet de manuel Je lis, j’écris pour le CE2. Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
Je ne travaillais pas sur un manuel à proprement parlé ; ma collègue de CE2 et moi-même, avions créé des fichiers de compréhension de textes à partir de lectures suivies de romans. Je puisais les exercices d’étude de la langue dans plusieurs manuels.

Q Quelles différences vous ont le plus frappée cette année ?
Ce qui m’a le plus marqué, c’est le niveau de langue utilisé et ce dès le début d’année, des textes exigeants et résistants au point de vue de la compréhension et du lexique, qui peuvent amener à des réflexions et débats très riches.

Q Qu’est-ce que Je lis, j’écris a changé dans vos habitudes de travail ?
Pour moi, ce qui a le plus changé c’est l’approche des notions en étude de la langue, qui sont réactivées tout au long de l’année, sans passer un temps infini dessus, ce que j’avais plutôt tendance à faire auparavant ; et le vocabulaire / lexique plus poussé que ce que je faisais précédemment. Le travail en quatre ateliers trois fois par semaine que nous avons instauré est très positif également, dans le sens où cette approche ritualisée, en petit effectif rassure l’élève et développe son autonomie face à l’apprentissage.

Q Travailler avec Je lis, j’écris a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ? De quelle façon ?
Je dirais que cette méthode a permis de pousser la réflexion avec mes élèves, sous forme de débats, sur les thèmes abordés dans les modules, notamment à travers les citations ou proverbes hebdomadaires proposés.

Q Vos élèves connaissaient-ils nos manuels (CP, CE1) en début d’année ?
Nous avons eu la chance de travailler avec une cohorte d’élèves qui ont les manuels de Je lis, j’écris depuis le CP. Cela a donc été très facile pour moi de prendre le relais, ce fut également une chance de pouvoir échanger sur notre expérience avec mes collègues des niveaux inférieurs.

Q Comment ont-ils accueilli Je lis, j’écris - CE2 ?
Mes élèves étaient très contents de retrouver leurs « habitudes » de travail, et des auteurs connus, citant dès la première période Marcel Pagnol, qu’ils avaient déjà rencontrés en CE1. Ils se sentaient donc très à l’aise avec cette méthode.

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans Je lis, j’écris ?
Je pense que ce qui leur plaît le plus, ce sont les textes choisis, certes exigeants au niveau de la compréhension et du lexique mais qui leur permettent d’accéder à une connaissance et à une réflexion poussée, qu’ils n’auraient pas forcément eu avec une littérature de jeunesse moins riche. Ils se sentent « grands » ...

Q Comment avez-vous organisé dans la classe le travail sur la compréhension des textes ?
Le travail sur la compréhension de textes se fait en deux temps
Le premier jour est consacré à la découverte du texte, du lexique, et nous réalisons une carte mentale pour dégager surtout le thème principal abordé ainsi que la ou les
particularités psychologiques des personnages, en se demandant toujours, qu’aurions- nous fait à sa place ?
Le deuxième jour, les élèves répondent aux questions de compréhension proposées,
avec les réponses de l’élève fantôme qu’ils doivent confirmer ou réfuter. A ce propos,
le travail de recherche d’informations dans le texte (retrouver la ligne) est une des
compétences qui a été compliquée à mettre en place au début d’année, mais qui s’est
avérée très positive dans leur marge de progression.

Q Les manuels Je lis, j’écris ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à Je lis, j’écris CE2 ?
C’est justement ce niveau d’exigence-là qui a plu à mes élèves, provoquant des débats
philosophiques au sein de ma classe, et essayant de replacer du lexique difficile dans notre quotidien.

Q L’un des textes initialement proposés leur a paru trop facile, et nous l’avons remplacé. Peut-on dire que plus on les confronte à des apprentissages ambitieux, plus ils élèvent leurs propres attentes, leur propre niveau d’exigence ?
Je suis totalement d’accord avec cette conception pédagogique-là, c’est du moins ce que j’ai pu constater dans ma classe cette année.

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?
Les progrès les plus notables ont été réalisés en production d’écrits. D’une part, tous les élèves étaient engagés dans des écrits plutôt conséquents, avec d’autre part un niveau d’orthographe très satisfaisant. Par ailleurs, comme je le signalais précédemment, mes élèves ont également progressé dans la recherche d’informations dans un texte, et dans la compréhension implicite des textes narratifs.

Pour conclure, ce fut donc une riche expérience très positive que nous avons vécue avec nos élèves, expérience que je réitèrerai avec grand plaisir l’année prochaine !

Gaëlle, professeure des écoles (11)

Q Vous enseignez en CE2 depuis longtemps ?
17 ans

Q Quel est le milieu social de vos élèves ?
Tous milieux, beaucoup de nouveaux élèves, déménagements fréquents, enfants du voyage.

Q Vous avez accepté de tester cette année le projet de manuel Je lis, j’écris pour le CE2. Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
Je n’avais pas de manuel.

Q Quelles différences vous ont le plus frappée cette année ?
La continuité pour mes élèves qui avaient déjà travaillé avec Je lis j’écris en CP et CE1 (références aux années précédentes, habitudes de travail…)

Q Comment ont-ils accueilli Je lis, j’écris - CE2 ?
Ils étaient très contents de poursuivre !

Q Qu’est-ce qui a changé dans vos habitudes de travail ?
Dictées quotidiennes plus structurées et travail en ateliers (production d’écrit, fluence, exercices de grammaire, copie).

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans Je lis, j’écris ?
Le fait de participer à ce projet de réalisation, ils se sont beaucoup impliqués !

Q Comment avez-vous organisé dans la classe le travail sur la compréhension des textes ?
En fonction des textes et des projets que l’on faisait en parallèle (lien avec les autres disciplines, cartes mentales et exercices du cahier, débats…)

Q Les manuels Je lis, j’écris ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à Je lis, j’écris CE2 ?
Tout est adaptable, le travail se fait en fonction des capacités de chacun. Il y a assez de matière pour travailler avec chaque élève notamment dans les ateliers.

Q L’un des textes initialement proposés leur a paru trop facile, et nous l’avons remplacé. Peut-on dire que plus on les confronte à des apprentissages ambitieux, plus ils élèvent leurs propres attentes, leur propre niveau d’exigence ?
Les textes doivent avoir du sens pour eux et les intéresser, les centres d’intérêts sont très importants.

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?
En vocabulaire, je n’en faisais pas assez car je ne savais pas trop comment le travailler. L’exigence et la précision du vocabulaire dans Je lis j’écris est vraiment pour moi l’aspect le plus intéressant de la méthode.

Et leurs élèves : courts écrits à partir du lanceur d’écrit : "Dans le manuel, j’ai aimé..."

Ilies

J’ai aimé les mots cachés et la production d’écrits.
J’ai aimé le texte Ulysse et le Cyclope.

Maeve

J’ai aimé toutes les productions d’écrits et j’ai aussi aimé ces textes : « Julien ne s’aimait pas » et les trois de Marcel Pagnol, « Ulysse et le Cyclope », « Elle s’est assise », « Charlie et le chocolat » et « le Petit chaperon rouge ».

Danaé

J’ai préféré les textes « Marcel et Lili » et « le baobab, le lièvre et la fille du roi ». Et ce que j’ai aussi aimé c’est la copie, la dictée et la production d’écrits.

Célie

J’ai aimé les textes : « Julien ne s’aimait pas », « la chèvre de monsieur Seguin », « Oedipe et le Sphinx », « Elle s’est assise » et « Charlie et le chocolat ».
J’ai aussi aimé les productions d’écrits en particulier : décris ton héros préféré !

Alya

J’ai aimé la production d’écrits, la copie, les mots croisés, les mots cachés et les mots à caser. J’ai préféré la dictée à corriger.
Les textes que j’ai préféré sont : Ulysse, Oedipe, Hachiko, "Elle s’est assise", "Charlie et le chocolat", "Entre deux mers " et "L’enfant d’éléphant".

Bastien

J’ai aimé les histoires de Marcel Pagnol, « Ulysse et le Cyclope », « Oedipe et le Sphinx », « Compagnons fidèles », « Elle s’est assise » , « Charlie et le chocolat », « le Petit chaperon rouge » et aussi toutes les productions d’écrits.

Walid

J’ai préféré le texte « le Petit chaperon rouge », la fluence de lecture et la dictée à corriger.

Maxime

Mon texte préféré était « Elle s’est assise » parce que ça parle sur le racisme. Ce que j’ai aimé comme exercices : c’est les mots croisés. Ça existe pour le CM1 ?

Ana

Mon texte préféré était « Charlie et le chocolat ». On a le livre dans la bibliothèque de la classe.
Ce que j’ai aimé c’est la lecture fluence et la productions d’écrits.

Julian

Mon texte préféré était « Ulysse et le Cyclope » parce qu’il y a de la mythologie grecque et j’adore ça. Et la ruse d’Ulysse, je l’ai adorée.
J’ai aimé la dictée, la production d’écrits, les mots croisés et les mots fléchés. Ça fait réfléchir.

Iman

Mes textes préférés étaient « Marcel et Lili », « le renard et la carpe »(c’est mon marque page)
Ce que j’ai aimé c’est quand on faisait les ateliers et surtout les productions d’écrits.

Nael

Mes textes préférés étaient « Oedipe et le Sphinx » et « Ulysse et le Cyclope » parce j’aime la mythologie grecque.
Ce que j’ai aimé le plus, c’est le rituel du vendredi avec la dictée bilan, on doit retrouver les erreurs et puis la lecture des productions d’écrits.

Lola

J’ai aimé « La chèvre de monsieur Seguin » je l’ai choisi en marque page, la montagne en loup et la chèvre, « Le Petit chaperon rouge », la dictée et la copie.

Et un écho de cette année d’expérimentation dans le blog de la mairie de Bram :