Accueil > Plan du site
Plan du site
Présentation des ouvrages
Articles
- 01 La collection "Je lis, j’écris" aux Lettres bleues
- 02 Ce qu’est "Je lis, j’écris – Un apprentissage culturel de la lecture" (CP)
- 03 Description analytique du manuel "Je lis, j’écris" pour le CP
- 04 Présentation du cahier d’exercices "Je lis, j’écris-CP"
- 05 Je lis, j’écris. Manuel numérique enrichi – CP
- 06 "Je lis, j’écris" pour le CP : nouvelle édition 2022 !
- 07 Legissi, escrivi. Aprene a legir e a escriure - Occitan
- 08 Je lis, j’écris (CP) : une méthode riche, mais pas "difficile"
- 09 Manuel et cahier d’exercices Je lis j’écris – CE1
- 10 Manuel et cahier d’exercices Je lis, j’écris-CE2
Brèves
- "Je lis, j’écris" pour le CP : du nouveau en 2023 !
- Je lis, j’écris... CE2 !
- Un nouveau manuel de français pour le CE1 aux Lettres bleues !
Sites Web
Témoignages des utilisateurs
- 01 Je lis, j’écris-CP : témoignages enseignants, parents, vidéos
- 02 Je lis, j’écris-CP : récit d’une expérimentation collective
- 03 Je lis, j’écris-CE1 : Retours d’expérience
- 04 Je lis, j’écris - CE2
Brèves
Apprendre à lire
Articles
- Une note majeure du CSEN
- Diffusion et efficacité des manuels de lecture : une grande première !
- Enseigner explicitement la lecture et l’écriture
- Syllabique : le deuxième souffle ?
- Réponse à Roland Goigoux
- Déchiffrer pour comprendre
- Bilan et enseignements des enquêtes sur la lecture (2000-2016)
- Critique de l’idéal constructiviste dans l’enseignement de la lecture
- Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
- Polémique et honnêteté intellectuelle
- Une enquête CNRS sur l’efficacité des manuels de CP !
- En classe avec "Je lis, j’écris" (photos)
- La querelle des méthodes de lecture
- Pourquoi partir du signe écrit pour apprendre à lire ?
- Le difficile du lire-écrire
- De la vérité de la lecture
- La lecture au CP : la technique d’apprentissage et les contenus donnés à lire
- Lecture : un coup de pouce ou un coût pour rien ?
- Prévenir l’échec scolaire dès la maternelle ?
Brèves
- Cette vidéo d’une conférence de Stanislas...
- Enseigner explicitement la lecture et l’écriture
- À lire : "Enseigner efficacement la lecture"
- "Apprendre à lire : l’enjeu de la syllabique", de Janine Reichstadt, (L’Harmattan, 14,5 €) en librairie
Guides pédagogiques pour le CP
Articles
- 01 Sur la conduite des apprentissages. Intro + Leçons 1 à 8
- 02 - Sur la conduite des apprentissages - Leçons 9 à 13
- 03 Sur la conduite des apprentissages. Leçons 14 à 20
- 04 Leçons 21 à 30
- 05 Sur la conduite des apprentissages - II - (Je lis, j’écris, leçons 31 à 52)
- 06 Dispositifs pédagogiques complémentaires pour la conduite et l’animation de la classe de CP
- 07 Utiliser Je lis, j’écris (CP) en milieu populaire : un témoignage
- 08 Indications pour l’usage de Legissi, escrivi
Guide pédagogique pour le CE1
Articles
- Je lis, j’écris-CE1 : Guide complet à télécharger
- Sommaire et présentation du guide
- Guide pour la période 1
- Guide pour la période 2
- Guide pour la période 3
- Guide pour la période 4
- Guide pour la période 5
- Annexes du guide pédagogique
- Outils complémentaires pour la classe de CE1
- Enregistrement audio des poèmes
- Pour travailler la fluence
Guide pédagogique pour le CE2
Articles
- 01 Guide pédagogique complet au format pdf
- 02 L’organisation du manuel et du cahier
- 03 Les modules hebdomadaires 1 à 13
- 04 Les modules hebdomadaires 14 à 26
- 05 Annexes : mots invariables, poèmes, corrigés des exercices
- 06 Mots cachés, mots croisés, mots à caser
- 07 Dispositifs complémentaires pour la conduite et l’animation de la classe de CE2