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Enseigner explicitement la lecture et l’écriture

dimanche 26 décembre 2021, par Brice Schobel

L’ouvrage de Janine Reichstadt, Enseigner explicitement la lecture et l’écriture, est édité par La librairie des écoles, Collection Impact pédagogique, Paris, 2021, 144 P. (19,90 euros). Cet ouvrage présente une méthode efficace d’apprentissage de la lecture en classe de CP, éclairée par les récents apports de la recherche. Il s’adresse expressément aux professeurs des écoles, aux formateurs d’enseignants et aux cadres de l’Éducation Nationale. Comme le précise l’auteure, l’objectif est d’outiller les enseignants pour mener un « enseignement spécifique de la lecture, méthodiquement construit et conduit de façon suivie. »( p 8). L’ouvrage constitue une référence pédagogique, dans la mesure où il s’intéresse à l’un des apprentissages les plus exigeants de l’école élémentaire et qu’il vient illustrer les principes de mise en œuvre pédagogique de la méthode syllabique. Il a une finalité résolument pratique et se présente comme une « source d’inspiration pour les professeurs lors de l’élaboration de leurs leçons au CP ».

Son organisation est originale puisque les chapitres sont organisés selon les phases du déroulement type d’une leçon de lecture : 1. Présentation des graphèmes ; 2. Étude des syllabes ; 3. Étude des mots ; 4. Étude des phrases et des textes. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture sont présentés en étroite corrélation. Chaque chapitre de l’ouvrage présente en deux temps, les enjeux didactiques sous-jacents (sur quoi se fonder ?) et les pistes de mise en œuvre pédagogique (que faire en classe ?) d’une phase de la leçon type, présentées en plusieurs étapes selon un guidage structuré et progressif. En fin d’ouvrage, plusieurs questions pédagogiques transversales, appliquées à l’apprentissage de la lecture, viennent compléter l’ouvrage.

Le chapitre 1 intitulé « les premières voyelles » examine, dans sa première partie, les enjeux du décodage et la nécessité de partir des graphèmes (transcription écrite de phonèmes) pour construire les leçons de lecture. Il pose les principes qui fondent une méthode efficace. En parallèle, ce chapitre présente les enjeux de l’écriture manuscrite selon deux aspects majeurs : l’automatisation du tracé des lettres cursives pour libérer la planification de l’écrit et la maîtrise de l’écriture pour mieux apprendre à lire (p.26). La seconde partie de ce chapitre est appliquée à la classe. En une dizaine de pages, elle présente un guide de conduite d’une séance de lecture-écriture en 10 étapes, à partir de la découverte du graphème. Des conseils très précis sont apportés sur l’écriture, de la bonne tenue de l’outil jusqu’aux activités de copie et de dictée.

Le chapitre 2 s’intéresse aux syllabes. Il consacre sa première partie à l’affirmation de la syllabe dans l’apprentissage de la lecture et définit les fondamentaux de la méthode syllabique (p. 42, 43). En soulignant fortement l’importance de ne travailler qu’un seul graphème vocalique à la fois, dans une progression en combinatoire. La partie théorique s’achève sur la notion de clé universelle que représente la lecture de la syllabe (p. 48). La partie pédagogique du chapitre détaille les phases d’une séance type de lecture de la syllabe, puis explicite les activités d’écriture et d’encodage qui y sont liées (p.54-62).

Le troisième chapitre, le plus dense, introduit les apprentissages linguistiques morphologiques et grammaticaux mis en œuvre dans la lecture et l’écriture des mots. Et présente l’enjeu du déchiffrage intégral où 100% des graphèmes proposés à la lecture des élèves doivent être intégralement déchiffrables (p. 66). L’auteure passe en revue les écueils posés aux élèves par plusieurs méthodes de lecture et montre l’importance que doit avoir l’enfant lecteur à ne se concentrer que sur une seule stratégie d’identification des mots (p 68). Tout en instant sur l’importance de proposer un lexique ambitieux aux élèves (p 78). La partie pédagogique illustre ces préceptes. Elle s’insère dans la structure de la leçon type au CP et montre comment le travail sur les mots s’engage à la suite de l’étude des syllabes. En huit étapes, cette partie décrit comment apprendre à lire puis écrire des mots, travailler sur leur définition et leur morphologie et introduire les premiers éléments grammaticaux que sont le déterminant, le genre et le nombre (p 82-90).

Le chapitre 4 aborde l’introduction et la lecture des textes sur lesquels les élèves vont pouvoir exercer leurs compétences de compréhension. Ce qui va tout d’abord nécessiter un travail structuré sur l’automatisation du déchiffrage : fluence et ponctuation (p.94-97). Janine Reichstadt montre toute l’efficacité qu’il y a à passer de la compréhension de textes entendus à la compréhension de textes en mains, lus en autonomie par l’élève (p.100). La seconde partie du chapitre vise un travail pédagogique sur le vocabulaire et la grammaire pour favoriser la compréhension et l’interprétation des textes. Tout en renforçant les activités de lecture à voix haute et l’étude de la langue ciblée sur les accords au sein du groupe nominal. Des activités de copie et de dictée viennent consolider le lien très étroit entre la lecture et l’écriture (p.104-114).

Pour conclure l’ouvrage, l’auteure aborde plusieurs questions transversales : l’histoire de l’enseignement de la lecture, les difficultés des élèves et les réponses pédagogiques à y apporter, l’évaluation...(p.115-131) Janine Reichstadt, après avoir analysé les pédagogies pour l’apprentissage de la lecture, a fait un choix délibéré : celui de retenir la méthode syllabique comme l’outil d’apprentissage de la lecture le plus efficace pour tous les élèves, en particulier les plus fragiles. Ce choix s’inscrit dans la droite ligne tracée par les chercheurs en neurosciences et les travaux du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN). Son ouvrage est un « livre du maître » qui vient compléter le guide ministériel Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP - le fameux guide orange – par des activités concrètes, appliquées à la classe de CP. Un ouvrage bien argumenté, qui fera référence dans la pédagogie de la lecture . Peut-être aurait-il été utile d’y trouver une planification annuelle - semaine après semaine - de l’apprentissage des graphèmes pour faciliter la mise en actes, en temps contraint, de tous les conseils proposés.