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04 Les modules hebdomadaires 14 à 26
jeudi 6 avril 2023
• Module 14
Le texte à lire. Le troisième volet de ces modules consacrés au chien illustre l’une des caractéristiques de l’animal, sa fidélité aux humains qui le nourrissent. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire d’Ulysse, avec un épisode qui se situe à l’autre bout de son périple : son retour enfin à Ithaque, et sa rencontre avec Argos, le chien qu’il avait élevé et quitté encore très jeune, et qui a maintenant tout juste la force de manifester sa reconnaissance. Cette fiction issue de l’imaginaire poétique d’Homère a une sorte de pendant réel du côté du Japon, où l’on voue un culte au chien Hachiko, honoré et statufié pour sa fidélité à vrai dire assez étonnante à son maître, qu’il a continué à attendre à la descente de son train habituel pendant dix ans après sa mort.
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. La semaine est consacrée au groupe verbal, et à sa décomposition en verbe et complément(s). Les exercices 3 et 4 invitent les élèves à identifier le complément dans la phrase.
Vocabulaire. Les mots à chercher dans le dictionnaire : « reconnaître » « reconnaissance » et « réaliser », les élèves étant invités à prêter attention à leur polysémie (exercice 5) ; et à copier des familles de mots relevés dans le texte.
Compréhension. L’exercice 6 invite les élèves à une relecture précise du texte : il est à faire, comme à chaque fois, avec ce dernier sous les yeux. L’exercice 7 les appelle à réfléchir aux raisons du succès des histoires de fidélité canine (dont le texte dit un mot dans sa conclusion).
• Module 15
Le texte à lire. La fabrication d’une hache de pierre est bien plus complexe que la simple taille d’une pierre. Et pourtant son invention est d’une ancienneté extraordinaire, elle remonte bien avant l’émergence d’Homo sapiens, et prouve que l’intelligence de ce dernier n’a pas surgi d’un coup de baguette magique, mais couronne une longue et lente évolution des hominiens et préhominiens. Un outil complexe donc, d’une efficacité telle qu’il est toujours employé aujourd’hui (avec des matériaux différents mais le principe de sa conception reste le même), et a joué un grand rôle à travers ses différents usages au long de l’histoire humaine.
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. Maintenant que nous savons déconstruire la phrase en groupe sujet et groupe verbal (verbe + complément(s)), nous pouvons examiner comment la reconstruire, et découvrir qu’il y a toujours plusieurs façons de réorganiser l’ordre des mots sans changer le sens de la phrase, en modifiant la place d’un complément (exercice 3), ou en intervertissant le sujet et le complément (exercice 4). À chacun de choisir l’organisation verbale qui lui paraît préférable, et d’affirmer son style !
Vocabulaire. Le mot à chercher dans le dictionnaire : « polir ». On s’arrête sur le sens du mot « symbole », et on s’amuse à identifier une série de symboles bien connus (exercice 5). On s’intéresse au champ lexical des propriétés des matériaux. Et on identifie les synonymes et les antonymes de certains mots du texte (exercice 6).
Compréhension. L’exercice 7 invite les élèves à une relecture précise du texte : il est à faire, comme à l’habitude, avec ce dernier sous les yeux.
• Module 16
Le texte à lire. On passe de l’histoire de la technologie à l’histoire sociale, de la préhistoire à l’histoire contemporaine, avec ce récit qui évoque la biographie de Rosa Parks, une femme modeste dont le courage a contribué à modifier le visage des États-Unis. C’est l’occasion pour les élèves de s’informer sur ce qu’a été la ségrégation raciale dans ce pays ; de réfléchir aux formes que peut revêtir la domination d’un groupe humain sur un autre groupe humain, et sur la résistance que finit par susciter cette domination.
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. Suite du travail sur les façons d’organiser la phrase, non pas seulement en déplaçant les compléments, mais en ajoutant ou en retranchant des « briques » utilisées comme sujets ou compléments (exercice 3). Comme ceux du module précédent consacrés au maniement de la phrase, ce type d’exercice vise à désinhiber les élèves confrontés à l’exigence de l’écrit, leur faire prendre confiance dans leurs capacités d’élaboration verbale, libérer leur potentiel scripturaire : il peut être repris sur d’autres thématiques et sous d’autres formes.
Vocabulaire. Le mot à chercher dans le dictionnaire : « contraindre ». On s’intéresse au sens de trois autres mots du texte. Et on s’amuse à changer des mots en changeant l’une de leurs lettres (exercice 4)
Compréhension. L’exercice 5 invite les élèves à une relecture précise du texte : il est à faire, comme à l’habitude, avec ce dernier sous les yeux.
• Intermède 3
Comme pour chaque période, la dernière semaine d’avant les vacances propose :
D’une part une série d’exercices consacrés à la révision des apprentissages essentiels de la période (exercices 1 à 5) ;
D’autre part une visite du patrimoine avec l’une des fables les plus connues de La Fontaine, et un extrait d’un poème de Victor Hugo : des textes que l’enseignant.e pourra, au choix, faire lire en individuel, verbaliser avec soin en collectif, apprendre et réciter. Nous proposons en annexe un choix complémentaire ou alternatif de poèmes.
Période 4
• Module 17
Le texte à lire. Consacré à l’invention de l’écriture, le texte insiste sur tout ce qui en a été changé dans l’histoire humaine, et qui est souvent mésestimé, d’autres inventions étant identifiées et valorisées bien davantage. L’écriture est en effet un moyen irremplaçable de conservation/mémorisation, de gestion étatique et de codification juridique, l’instrument premier de l’essor de la pensée philosophique et scientifique. Bref, sans l’écriture, ce que nous appelons le processus civilisationnel n’aurait pu avoir lieu. Et sans l’invention de l’école, ce lieu d’apprentissage à l’écart, hors de la famille et du travail productif, l’usage de l’écriture n’aurait pu se transmettre et se développer. Dans nos sociétés l’écriture constitue un moment incontournable de toute activité sociale, au point que notre monde est devenu particulièrement difficile à vivre pour les illettrés. Dans la même mesure la formation reçue à l’école, qui permet à chacun de dire : Je lis, j’écris !, est devenue un moment essentiel de l’existence.
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. La période 4 est consacrée à la conjugaison des verbes, et vise à consolider les acquis de l’année précédente. Au programme du présent module : le principe même de la conjugaison, la distinction des trois groupes de verbes et la spécificité des verbes auxiliaires (exercice 3).
Vocabulaire. Les mots à chercher dans le dictionnaire : « loi » et « s’imposer ». Identification des synonymes et antonymes pertinents pour différents mots du texte (exercice 4). Examen du champ lexical de l’invention de l’écriture.
Compréhension. L’exercice 5 invite les élèves à une relecture précise du texte qui doit être menée avec ce dernier sous les yeux.
• Module 18
Le texte à lire. Retour au patrimoine littéraire avec ces tableaux d’animaux de nos campagnes dus à l’écriture très travaillée de Jules Renard.
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. Présent de l’indicatif : ce qui se passe au moment où l’on parle, mais on l’utilise aussi pour évoquer un passé qui dure, qui n’est pas spécifiquement daté ; alors que l’imparfait indique un événement daté, ce qu’illustrent les deux tableaux empruntés à Jules Renard. On rappelle les différences entre le présent des verbes du premier groupe, des autres verbes, et particulièrement des verbes auxiliaires dont la mémorisation automatique s’impose absolument.
Vocabulaire. Les mots à chercher dans le dictionnaire : « épars » et « éblouir ». Examen des familles de mots tirés du texte de Jules Renard. Travail sur l’emploi d’expressions proches : aller et venir, aller et retour, faire les cent pas (exercice 4).
Compréhension. L’exercice 5 invite les élèves à une relecture précise du texte sur les chardonnerets, qui doit être menée avec ce dernier sous les yeux.
• Module 19
Le texte à lire. Un extrait de Charlie et la chocolaterie, roman de Roald Dahl (1916-1990), écrivain britannique et grand classique de la littérature pour la jeunesse. Le dénuement d’une famille, l’appétit de l’enfance et le sacrifice des parents, la frustration, l’esprit d’économie et la gourmandise sont au cœur de cet extrait.
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. L’imparfait a la conjugaison la plus régulière de tous les temps. Les exercices 3 et 4 invitent au passage du présent à l’imparfait, et vice-versa.
Vocabulaire. Les mots à chercher dans le dictionnaire : « écarquillé » et « confiserie ». Les exercices portent sur la formation d’antonymes à préfixe : l’exercice 5 appelle à trouver les bons préfixes pour les mots racine indiqués ; l’exercice 6 appelle à trouver des antonymes dotés des préfixes indiqués (les élèves peuvent utiliser le dictionnaire, en se souvenant que tous les mots qui commencent comme un préfixe ne sont pas nécessairement des antonymes à préfixe, comme ils l’ont vu avec l’exercice 6 du module 13).
Compréhension. Le récit de Roald Dahl n’offrant pas de difficultés de compréhension particulières, nous en suggérons une relecture attentive à l’emploi des coordonnants par l’auteur, qui peut se faire en collectif sous la conduite de l’enseignant.e ; puis nous proposons un texte à trous à compléter par les coordonnants adéquats (exercice 6).
• Module 20
Le texte à lire. On a ouvert la période 4 (module 17) avec une présentation de l’invention de l’écriture qui ne faisait référence que très brièvement aux conditions matérielles de cette activité. Le texte de cette semaine pose la question du support de l’écrit : sur quoi inscrit-on les signes graphiques ? La question est technique, et elle n’est pas mineure : la nature du support en effet limite la diffusion de l’écrit dans le corps social, ou au contraire la stimule grandement. L’essor de l’usage de l’écrit connaîtra une première condition favorable avec l’invention du papier, beaucoup plus facile à produire que tous les autres supports qui ont pu être utilisés. L’invention de l’imprimerie en constituera la seconde grande étape. Elle a bientôt six siècles et les techniques d’impression ont beaucoup changé : mais malgré l’arrivée d’internet et la digitalisation des communications, la production et la consommation de papier imprimé sous toutes ses formes restent aujourd’hui considérables.
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. Un autre temps pour conjuguer au passé : le passé composé, qui exige l’emploi d’un verbe auxiliaire. Le participe passé ne s’accorde avec le sujet qu’en cas d’emploi du verbe être (la règle de l’accord avec le complément d’objet direct placé avant le verbe, en cas d’emploi du verbe avoir, sera introduite ultérieurement). Les élèves s’entraîneront à passer de l’imparfait au passé composé avec l’exercice 3.
Vocabulaire. Examen du champ lexical de l’imprimerie et du livre, accompagné d’une recherche sur la polysémie de certains termes de ce champ (exercice 4).
Compréhension. L’exercice 5 pour une relecture précise du texte et une pleine mesure des enjeux des inventions qu’il évoque.
• Module 21
Le texte à lire. Que d’eau, que d’eau ! Mais l’océan n’est pas une masse d’eau inerte et inépuisable. Le texte de cette semaine s’attache à montrer en quoi il nous est indispensable et en quoi par suite ses pollutions mettent en péril l’avenir même de l’humanité. La solution passe certes par une modification de nos comportements individuels, et beaucoup aussi par des mesures adéquates des autorités locales, nationales et internationales.
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. La conjugaison au futur, temps des projets et des prévisions. Si la conjugaison au présent du verbe avoir a été bien intégrée, on ne peut se tromper sur les terminaisons du futur, identique pour tous les verbes. Pour le premier groupe, à l’exception du verbe aller, une seule règle, simple, à mémoriser : le futur se compose de l’infinitif du verbe suivie de la terminaison au présent du verbe avoir. Pour les verbes irréguliers et les verbes auxiliaires, le radical n’a pas cette régularité et doit être identifié en référence à l’usage oral du verbe. Les élèves pourront vérifier leur maîtrise de l’orthographe du futur avec l’exercice 3. ATTENTION à l’erratum qui nous a échappé dans le tableau de conjugaison de la page 138 : il faut lire bien sûr "voudront" et non "voudraient". On trouvera le tableau rectifié, que les élèves pourront coller dans leur cahier de français, dans les "Dispositifs pédagogique complémentaires" de cette rubrique.
Vocabulaire. Les mots à chercher dans le dictionnaire : « toxique » et « rejet ». Copie de quelques familles de mots ; puis poursuite du travail sur l’emploi des coordonnants (exercice 4).
Compréhension. Pour relire précisément le texte et identifier sa construction et ses points forts, les élèves pourront faire les exercices 5 et 6.
• Intermède 4
Comme pour chaque période, la dernière semaine d’avant les vacances propose :
D’une part une série d’exercices consacrés à la révision des apprentissages essentiels de la période (exercices 1 à 5) ;
D’autre part on continue la visite du patrimoine avec la fable de La Fontaine Le loup et l’agneau ; et un extrait d’un poème de Louis Aragon (les élèves remarqueront l’absence de ponctuation, c’est la fameuse « licence poétique », ainsi que la composition des rimes, 1/4 et 2/3). L’enseignant.e pourra, au choix, faire lire ces textes en individuel, les faire oraliser avec soin en collectif, apprendre et réciter. Nous proposons en annexe un choix complémentaire ou alternatif de poèmes.
Période 5
• Module 22
Le texte à lire. Deux pôles d’intérêt dans ce texte : d’une part la description du baobab, symbole de l’exotisme en nos contrées, pourtant au cœur de la vie quotidienne dans les campagnes d’Afrique de l’Ouest, de par ses multiples et précieux usages ; d’autre part le conte du Sénégal qui, après bien d’autres, évoque la victoire possible des faibles quand ils savent mobiliser les ressources de l’intelligence et de la coopération.
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. On aborde la question des mots homophones en soulignant qu’on ne peut les distinguer, et donc les orthographier correctement, qu’en référence au sens global de la phrase et à leur place dans sa construction. L’exercice 3 pour s’entraîner.
Vocabulaire. Les mots à chercher dans le dictionnaire : « phénomène » et « héberger ».
Examen du champ lexical de l’arbre. Puis recherche des synonymes et antonymes de quelques mots du texte (exercices 4 et 5).
Compréhension. Retour précis au texte pour répondre aux questions de l’exercice 6.
• Module 23
Le texte à lire. Après les évocations historiques, un peu de géographie et d’aménagement du territoire, à propos de l’un des beaux sites de France, le canal du midi : pour que les élèves comprennent ce qu’est un canal, ce que sont la navigation fluviale, les problèmes du transport des marchandises, et prennent l’habitude de s’interroger sur l’origine des artefacts qui ont transformé nos paysages. Compte tenu de la (relative) complexité des questions d’ingénierie soulevées par la réalisation du canal du midi, la mise en discussion collective du texte après sa lecture sera sans doute ici particulièrement utile.
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. On retrouve cette semaine la question des adverbes et de leur emploi, adverbes à identifier dans le texte avec l’exercice 3, et à imaginer avec l’exercice 4. On poursuit également le travail sur les mots homophones avec l’exercice 5.
Vocabulaire. Les mots à chercher dans le dictionnaire : « détroit » et « pente ». Examen des familles de quelques mots du texte. Puis travail sur la morphologie des mots avec cette recherche des mots en iste (exercice 6).
Compréhension. Retour précis au texte pour répondre aux questions de l’exercice 7.
• Module 24
Le texte à lire. L’un des récits les plus fameux des Histoires comme ça de Kipling, auxquelles on a déjà emprunté une anecdote dans le module 12. La pluralité des personnages, l’humour et la vivacité des dialogues se prêtent bien à une lecture à plusieurs voix en collectif. À la manière de Kipling, on pourra proposer aux élèves de s’improviser conteurs à leur tour pour imaginer l’origine de telles ou telles caractéristiques animales (voir rubrique Mes écrits).
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. Retour à l’élaboration des phrases et au jeu, initié en période 3, de leur construction avec des briques de mots qu’on peut ajouter, déplacer, remplacer, avec l’exercice 3. Poursuite du travail sur la différenciation des mots homophones avec l’exercice 4. Et l’on retrouve les mots invariables en s’intéressant cette fois-ci à ceux qui servent au raisonnement et à l’argumentation avec l’exercice 5.
Vocabulaire. Les mots à chercher dans le dictionnaire : « parages » et « happer ». Puis travail sur la morphologie des mots avec une recherche des mots en ette (exercice 6). Examen du champ lexical des animaux sauvages.
Compréhension. Le récit de Kipling ne soulève pas de grandes difficultés de compréhension, surtout s’il a fait l’objet d’une lecture collective expressive à plusieurs voix. En proposer un résumé constituera sans doute dans ces conditions le meilleur exercice intellectuel à demander aux élèves (exercice 7).
• Module 25
Le texte à lire. Après l’histoire des haches de pierre, puis celles de l’écriture, du papier, de l’imprimerie, voici celle des manières de table. On sera frappé sans doute de ce rappel que manger avec les doigts n’est pas une façon si exotique que ça de porter les aliments en bouche, puisque nous continuons à le faire pour certains d’entre eux, et que c’était encore la règle du temps de Louis XIV. En regard, on voit que l’usage des baguettes dans les pays d’Asie s’est imposé beaucoup plus tôt qu’en occident celui des couverts. Qu’est-ce qui est « civilisé », qu’est-ce qui ne l’est pas, qui est civilisé et qui l’est moins : on a là de quoi relativiser quelques certitudes…
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Grammaire. Révisions. Ponctuation : dans la construction de la phrase, la place des mots fait sens, mais aussi celle des virgules, y compris quand il est question de passer à table (exercice 3). Mots invariables : à identifier selon leur catégorie sémantique (exercice 4). Homophonie : soit à différencier de nouveaux mots homophones (exercice 5)
Vocabulaire. Cinq mots du texte à chercher dans le dictionnaire. Travail dans le cahier de français sur le lexique des noms de pays.
Compréhension. Avec le texte sous les yeux, on s’assure de l’avoir bien lu et compris (exercice 6).
• Module 26
Le texte à lire. Pour finir l’année, trois variations sur le thème du Petit Chaperon rouge. Deux d’entre elles subvertissent le conte en installant le loup en position de victime. Qui plus est, les « briques » des récits sont données dans le désordre. Avant de partir en vacances, il faut tout remettre en ordre dans la maison !
Dictées. Trois dictées courtes à préparer par une analyse grammaticale et une mémorisation de l’orthographe lexicale ; ainsi que la dictée à corriger de l’élève fantôme.
Compréhension. Pas de mise en ordre sans avoir saisi le sens de l’ordre (exercices 3 à 5).