Accueil > Guide pédagogique pour le CE2 > 05 Annexes : mots invariables, poèmes, corrigés des exercices
05 Annexes : mots invariables, poèmes, corrigés des exercices
jeudi 6 avril 2023
ANNEXE I Mots invariables à mémoriser au fil des textes
A manier, épeler, copier, dicter et écrire sous la dictée, et à utiliser dans une phrase à l’écrit ou à l’oral ! Chaque mot sera travaillé trois fois dans l’année !
Module 2 :
mais - alors - pas - tout - trop - lors - avec – sauf
Module 3 :
sous - comme - que - dans - ensuite - quelques – plus- près
Module 4 :
quand - d’abord - et – pour - comment - sans - bien – où
Module 5 :
il y a - dessus - deux à deux - sur - près – ensuite – puis – enfin
Module 6 :
beaucoup - là-haut - malheureusement - jamais – rien - aussi – en bas – tout à coup
Module 7 :
moins – beaucoup – pourtant – tous – solidement – même – parmi - aujourd’hui
Module 8 :
demain – chez – car – quel – d’accord – beaucoup – rien – tôt
Module 9 :
alors – où – bien sûr – pourquoi – en train de – maintenant – vers – sans
Module 10 :
après – quelques – rudement – ici – mieux - contre – qui – par-delà
Module 11 :
personne – jusqu’à - en haut – à travers – rien – seulement – selon – donc
Module 12 :
ensemble – plutôt – depuis - au lieu de – là-bas – loin – voici – toujours
Module 13 :
partout – souvent – avant – sous – ainsi – ou bien – auprès - parce que –
Module 14 :
puis – quand – mais – dans – tard – rien – dedans – très –
Module 15 :
autrefois – aujourd’hui – que – qui – dont – puisque – longtemps – en effet
Module 16 :
moins – aussi – ensuite – avec – trop – après – en – pour –
Module 17 :
pendant – sans – contre – plusieurs – maintenant – dès que – beaucoup
Module 18 :
de temps en temps – sous – sur – en – comme – au-dehors – au-dedans – par
Module 19 :
jamais – mieux – car – souvent – alors – enfin – depuis – plus que
Module 20 :
d’abord – vers – au début – en effet – jusque-là – lui-même – ainsi
Module 21 :
grâce à – très – pourtant – ici ou là – entre – près – surtout – vraiment
Module 22 :
voilà – bien sûr – au-dessus – lorsque – volontiers – pendant – malgré – mais
Module 23 :
moins – comment – quand – trop – puis – jusqu’à – grâce à – aujourd’hui –
Module 24 :
or - mais – tard – longtemps – rien – lors – maintenant – encore
Module 25 :
avec – après- lentement – aussi – dont – sans – seulement – alors
Module 26 :
que – qui – et – plus – aussitôt – là-bas – par-delà – tôt -
ANNEXE II Choix complémentaire de poésies
Le petit chaperon rouge
« Chaperon rouge est en voyage »
Ont dit les noisetiers tout bas.
Loup aux aguets sous le feuillage,
N’attendez plus au coin du bois.
Plus ne cherra la bobinette
Lorsque, d’une main qui tremblait,
Elle tirait la chevillette
En tendant déjà son bouquet.
Mère-grand n’est plus au village.
On l’a conduite à l’hôpital
Où la fièvre, dans un mirage,
Lui montre son clocher natal.
Et Chaperon rouge regrette,
Le nez sur la vitre du train,
Les papillons bleus, les fleurettes
Et le loup qui parlait si bien.
(Maurice Carême, La lanterne magique)
L’homme et le chien
Il ne voyait rien, il ne cherchait rien,
Il se contentait d’avoir un grand chien
À qui il parlait, à qui il riait
Comme à un ami qui lui ressemblait.
À deux, ils formaient sûrement quelqu’un,
Quelqu’un de très bon, quelqu’un de très bien
Traversant la vie sans souci aucun,
Simplement content d’être très content,
De ne désirer rien d’autre vraiment
Que d’être ici-bas un homme et un chien.
(Maurice Carême, Au clair de la lune)
Les oiseaux perdus
Le matin compte ses oiseaux
Et ne retrouve pas son compte.
Il manque aujourd’hui trois moineaux,
Un pinson et quatre colombes.
Ils ont volé si haut, la nuit,
Volé si haut, les étourdis,
Qu’à l’aube ils n’ont plus trouvé trace
De notre terre dans l’espace.
Pourvu qu’une étoile filante
Les prenne sur sa queue brillante
Et les ramène ! Il fait si doux
Quand les oiseaux chantent pour nous.
(Maurice Carême, La lanterne magique)
Le bonhomme de neige
Dans la nuit de l’hiver
Galope un grand homme blanc
C’est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper
Et pour se réchauffer
S’assoit sur le poêle rouge
Et d’un coup disparaît
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d’une flaque d’eau
Ne laissant que sa pipe
Et puis son vieux chapeau ...
(Jacques Prévert)
Liberté
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom
Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom
Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom
Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom
Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom
Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom
Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom
Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom
Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom
Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom
Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.
(Paul Éluard)
Printemps
Tout est lumière, tout est joie.
L’araignée au pied diligent
Attache aux tulipes de soie
Les rondes dentelles d’argent.
La frissonnante libellule
Mire les globes de ses yeux
Dans l’étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux.
La rose semble, rajeunie,
S’accoupler au bouton vermeil
L’oiseau chante plein d’harmonie
Dans les rameaux pleins de soleil.
Sous les bois, où tout bruit s’émousse,
Le faon craintif joue en rêvant :
Dans les verts écrins de la mousse,
Luit le scarabée, or vivant.
La lune au jour est tiède et pâle
Comme un joyeux convalescent ;
Tendre, elle ouvre ses yeux d’opale
D’où la douceur du ciel descend !
Tout vit et se pose avec grâce,
Le rayon sur le seuil ouvert,
L’ombre qui fuit sur l’eau qui passe,
Le ciel bleu sur le coteau vert !
La plaine brille, heureuse et pure ;
Le bois jase ; l’herbe fleurit.
Homme ! ne crains rien ! la nature
Sait le grand secret, et sourit.
(Victor Hugo)
Une histoire à suivre
Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver.
Après le grand froid le soleil,
Après la neige vient le nid,
Après le noir vient le réveil,
L’histoire n’est jamais finie.
Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver,
Et après la pluie le beau temps.
(Claude Roy)
Au printemps
Regardez les branches
Comme elles sont blanches !
Il neige des fleurs.
Riant dans la pluie,
Le soleil essuie
Les saules en pleurs
Et le ciel reflète,
Dans la violette
Ses pures couleurs...
La mouche ouvre l’aile
Et la demoiselle
Aux prunelles d’or,
Au corset de guêpe
Dépliant son crêpe,
A repris l’essor.
Le goujon frétille
Un printemps encore !
(Théophile Gautier, Poésies)
Petite fleur
Bonjour, bonjour, petite fleur !
A présent n’aie plus peur
Du froid, de la neige et du gel,
Et rejoins les hirondelles.
Elles volent en liberté
Car le printemps est annoncé.
Toute la nature est en émoi,
Enfin, le beau temps est là !
De légers parfums apparaissent
Aussi doux qu’une caresse.
Le ciel se teinte d’un bleu azur,
L’air, tout à coup, nous semble pur.
Bonjour, bonjour, petite fleur !
Dévoile aujourd’hui tes belles couleurs
C’est le moment tant attendu
Car le printemps est revenu.
(Karine Persillet)
ANNEXE III Corrigé des exercices
Période 1
M 1 :
4 1- 1 / 2- 3 / 3- 2 / 4- 1 / 5- 2 / 6- 3 / 7- 2 / 8- 2 / 9- 3/ 10- 1
6 voir / regarder / contempler / admirer / observer / examiner
7 Je patine sur la glace / Je m’admire dans la glace / je déguste une glace à la vanille
8 Rarement (ligne 2) / F (ligne 21) / F (ligne 47) / F (48)
M2
4 « Elle s’est regardée, elle ? » « Elle ne s’est pas vue ou quoi ? »
5 « Quand je souris, on dirait un acteur de cinéma ! » « Elle a besoin de lunettes ! »
6 À ne pas entourer : désolé/embarqué ; embarrassés/fixés ; fureur/tranquillité ; détruire/encourager
7 Oui
8 À ne pas entourer : confiant/incapable
9 Oui
10 Pour ne pas se voir tellement il se croyait laid.
11 Oui
M3
3 Je ne m’aime pas, je suis trop moche, vraiment trop moche, répétait Julien à sa mère. Elle lui répondait : « Mais Julien pourquoi dis-tu des choses comme ça ? Tu es un très joli garçon, et je t’aime beaucoup comme tu es. Rien n’y faisait. Julien haussait les épaules, tournait le dos, et s’en allait les mains dans les poches. Quand la nouvelle arriva à l’école, elle l’appela : « Eh toi là tu ne dis rien. Comment tu t’appelles ? Et pourquoi tu ne me regardes pas ? » « C’est que je suis trop moche, je ne m’aime pas ! »
6 À ne pas entourer : bricoleur/égoïste ; se perdre/revenir ; sottise/invention ; habile/prétentieux ; audace/peur ; cadeau/pénitence ; dénoncer/encourager ; décaper/concerner.
7 F (ligne 14) / F (lignes 26-27) / F (ligne 40) / V (lignes 23-24)
M4
3 Ermite ; aventure ; affolez ; tempêtes.
5 sept, puis quatorze
8 A ne pas entourer : se tromper/ s’amuser ; prétentieux/médiocre ; découvrir/s’amuser ; compliqué/coureur ; se tromper/s’abstenir ; conserver/disparaître.
9 F (ligne 7) / F lignes 52-54) / V (ligne 59) / Réponse b (lignes 57-58)
M5
4 Ne pas entourer : trotter/décaler ; blessure/guérison ; trouvaille/chute ; monter sur/manquer ; imaginer/écrire
5 trois fois
6 V (lignes 46-47)/ V (lignes 47-49) / V (ligne 52)
M6
3 Non : quatre
4 Monsieur Seguin ; Blanquette.
5 vingt-et-un noms communs différents
7 n° 2
8 Oui
9 On peut préférer le n° 3, même si le récit de Daudet ne propose que les alternatives 1 et 2.
10 la petite chèvre, elle, un amour de petite chèvre, malheureuse, la chèvre, la petite, une petite reine, Blanquette, la petite chèvre blanche, une brave chèvre de M.Seguin, la brave chèvre, la gourmande, la pauvre bête.
Période 2
M 7 :
4 Elle va au café ; elle sucre toujours son café / Je dessine sur ma feuille ; les feuilles mortes se ramassent à la pelle / Nous dégustons un avocat ; l’avocat a mis sa robe noire / J’ai vu un rayon de soleil. Il illuminait le rayon du magasin.
5 Ne pas entourer : 1- intelligence / adresse 2- souhaiter / poser 3- négocier / risquer 4- règlement / sensation. 5- santé / insécurité. 6- victoire / échec 7- solitaire / fragile 8- réagir / s’empêcher
6 L’être humain est particulièrement vulnérable. Comment alors a-t-il fait pour s’imposer à l’ensemble des êtres vivants ?
7 1/ non (ligne 22) 2/ oui (lignes 36-37) 3/ oui (lignes 40-43) 4/ oui (lignes 33-36) 5/ oui (lignes 54) 6/ oui (52-53) 7/ oui (53)
M 8 :
5 Courir, partir, but, se hâter, victoire, concourir, concours, élans, vitesse, l’emporter, accélérer, dépasser, rapidité, battre, course, compétition, départ, arrivée, s’échauffer, courir, rattraper, arrivée.
6 1/ oui (lignes : L 7-9 ; T1 3-4 ; C 1-3 ; T2 2) 2/ oui (lignes : L 12-14 ; C 1-2) 3/ oui (lignes : T1 20 ; T2 8-9)
M 9
2 6/7/7
3 et 4 Ne pas entourer : 1 s’imposer / subir 2 encourager / passer 3 résistance / courbant 4 temps de rêve / malheur
5 / fil de l’eau / en train de courir / événement ordinaire / flux d’électricité /
6 1/ vrai (lignes 50-21) 2/ vrai (ligne 9) 3/ vrai (lignes 19-21) 4/ à l’action collective et solidaire.
M 10
2 Rayer : alentour
3 Après, où, alors, devant, par-delà, en, en train, pour, mais, si, sur, puis.
4 Rayer : 1- hostilité / partialité 2- surpris / démasqués 3- trahir / guérir 4- brisures / bavardages 5- blessé / épanoui
5 1/ Ulysse ne dit rien du bateau qui l’attend 2/ Ulysse dit au géant que son nom est « Personne » 3/ Ulysse permet à ses compagnons de s’échapper en les attachant sous le ventre des béliers.
6 Parce qu’ils ont compris que la grotte était habitée par un géant.
7 : 6
M 11
3 Rayer : bientôt.
4 1/ du danger mortel ; au sphinx ; du lieu ; le vainqueur ; l’affrontement 2/ l’épreuve ; une récompense ; la ville 3/ tous les habitants ; aux remparts.
5 pourtant, très, même, plutôt, mais, où, plus, souvent, sans, pour.
6 1/ l’étranger 2/ une créature étrange et terrifiante 3/ Œdipe 4/ tous les habitants 5/ le monstre.
7 Ne pas entourer : 1- rencontre / stupeur 2- hasard / audace 3- stupéfiant / positif 4- risque / attente 5- blessé / contredit.
Intermède 2
2 Dix.
3 L’oiseau, deux fois.
4 où, ainsi, plus, avec, en, mieux, peu, après, sur, à, si, pour, bien, là, moins, aucun, trop, rien, surtout, près, chez.
5 : humains, venaient, actuel, autrefois, partie, seuls, debout.
Période 3
M 12
3 7 adjectifs : apprivoisées, sauvages, jolie, sèche, humides, clair, bon.
4 1/ En pleine nuit le chien a rêvé qu’il aboyait / Le chien a rêvé qu’il aboyait en pleine nuit.
2/ L’ours allait par la taïga et il rencontra le chien / Le chien allait avec l’ours et ils rencontrèrent la taïga / Le chien rencontra l’ours et ils allaient par la taïga /
5 Les animaux sauvages vivent en liberté. / Ici le camping sauvage est interdit. / Hugo est un sauvage il ne parle à personne.
6 Ne pas entourer : 1/ hésitant / vertueux 2/ sautiller / étaler 3/ s’entendre / se ressembler
7 1/ Oui (ligne 1 et ligne 1) 2/ Non (ligne 37 du texte 2 seulement) 3/ Oui (lignes 29-31 et ligne 34) 4/ Non (seulement dans texte 1) 5/ Oui (ligne 33 et lignes 30-31)
8 Rayer : le langage ; le port de parures et de bijoux ; l’habitude d’enterrer les morts.
M13
2 Très
4 (exemple) : Les chiens ; Les chiens dressés ; Les chiens dressés et fidèles ; Souvent les chiens ; Parfois les chiens ; Les chiens de troupeau ; Les chiens qui chassent ; Les chiens de race qui chassent.
5 À rayer : désoler ; déchirer ; démoder ; dénoncer ; décider ; dessiner.
6 1/ V 2/ V 3/ V 4/ V 5/ V 6/ V
M14
4 1-quoi 2-où 3-quoi 4-où 5-comment 6-où 7-comment 8-où 9-quand 10-comment
5 1-a 2-c 3-b 4-c 5-a 6-c 7-b 8-a 9-a 10-c
6 1 V (l. 14-15) 2 V (l. 19-20) 3 F (l. 26) 4 V (l. 46-47)
M15
2 1b Les archéologues ont souvent retrouvé des haches en fouillant la terre. 2b : À quand remonte l’invention de la hache, on ne sait pas exactement. 3b Pour défricher la forêt, il fallait des haches. 4b Ils ont eu besoin pour cela de transformer les forêts en pâturages. 5b : Pour couper des arbres, on utilise des tronçonneuses.
3 2b Un tronc d’arbre peut être entamé par une hache. 3b Des cordes serraient les planches. 4b Les haches d’autrefois n’étaient pas simples à fabriquer. 5b L’écriture a été inventée par homo sapiens. 6b Les animaux qu’ils chassaient ont été domestiqués par les chasseurs. 7b On utilise des haches dont l’efficacité a été augmentée. 8b La résistance du tranchant a été renforcée par ce procédé. 9b Dans les tombes, on a retrouvé des haches de pierre polie. 9c Des haches de pierre polie ont été retrouvées dans les tombes.
5 1/ apprivoiser/ensauvager 2/ creuser/cacher 3/ introduire/extraire 4/ enlever/ajouter 5/ marcher devant/suivre 6/ découpée/brute 7/ vêtement/nudité 8/ performance/défaillance 9/ raide/souple.
6 1/ V 2/ V 3/ V 4/ V 5/ V 6/ V 7/ V
M16
2 :
1/ Elle s’est assise dans un bus.
2/ Elle s’est assise dans un bus réservé aux Blancs.
3/ Aux Etats-Unis, elle s’est assise dans un bus réservé aux Blancs.
4/ Aux Etats-Unis, en 1955, elle s’est assise dans un bus réservé aux Blancs.
5/ Aux Etats-Unis, en 1955, Rosa Parks s’est assise dans un bus réservé aux Blancs.
6/ Aux Etats-Unis, en 1955, Rosa Parks, une femme afro-américaine, s’est assise dans un bus réservé aux Blancs.
7/ Aux États-Unis, en 1955, au temps de la ségrégation raciale, Rosa Parks, une femme afro-américaine, s’est assise dans un bus réservé aux Blancs.
8/ Aux États-Unis, en 1955, au temps de la ségrégation raciale, Rosa Parks, une femme afro-américaine, s’est assise avec beaucoup de courage dans un bus réservé aux Blancs.
9/ Aux États-Unis, en 1955, au temps de la ségrégation raciale, Rosa Parks, une femme afro-américaine, s’est assise avec beaucoup de courage dans un bus réservé aux Blancs parce qu’elle n’en pouvait plus de se soumettre.
3 Change une lettre et trouve l’autre mot. L’élève fantôme, qui a imaginé cette liste, s’est trompé une fois ! Laquelle ?
Une seule lettre à changer L’autre mot ?
Tête Bête
Métier Méfier
Soucis Souris
Sot Pot
Rameau Radeau
Gant erreur !
Raté Rasé
Chapeau Chameau
Rien Bien
Sensé Pensé
Enragé Engagé
Coursier Courrier
4 1/ V 2/ F 3/ V 4/ F 5/ F (les élèves noirs n’avaient pas droit au ramassage scolaire) 6/ V
7/ F 8/ F
Intermède 3
1 Révisons !
1/ Identifier les mots invariables (à noter une seule fois) :
Adverbes de temps Adverbes de lieu Autres
Autrefois, aujourd’hui, exactement, quand, longtemps, souvent, lors. En, près, vers, entre. Comme, grâce, ou, bien, plus, si, dont, par, peu, non, seulement.
3/ Place un complément en début de phrase :
Phrase à modifier Phrase modifiée
La population est composée de groupes divers.
Des groupes divers composent la population.
Les esclaves d’Afrique ont été amenés de force par de riches marchands.
De riches marchands ont amené de force les esclaves d’Afrique.
Les Noirs ont obtenu les droits civiques en 1964.
En 1964 les droits civiques ont été obtenus par les Noirs.
Désormais libres, les Afro-américains sont encore accablés par bien des inégalités.
Bien des inégalités accablent encore les Afro-américains désormais libres.
4/ Je pars (exemple) :
1/ Quand : souvent / parfois / demain
Où : en vacances / au Canada / à l’école
Comment : en train / en trottinette / en traîneau
Pourquoi : pour m’amuser / pour apprendre / pour gambader
2/ Demain je pars en trottinette au Canada pour apprendre.
Parfois je pars en vacances en train pour gambader.
Souvent je pars en traîneau à l’école pour m’amuser.
3/ C’est en trottinette, pour apprendre, que je pars demain au Canada.
C’est au Canada que je pars demain pour apprendre en trottinette.
Période 4
M 17
3 A rayer : 1/ déplaisir, plaisir 2/ esprit, ignorance 3/ inconnu, impressionnant 4/ certitude, refus 5/ inspecter, découvrir 6/ détruire, défricher.
4 1/ V 2/ V 3/ V 4/ V 5/V
M 18
3 Alice est partie pour un bref aller et retour au bord de la mer. En attendant le train, elle fait les cent pas sur le quai. De là, elle peut observer les allées et venues des voyageurs qui entrent et sortent de la gare, et s’amuse de leur va-et-vient entre deux services au restaurant.
4 1/ V 2/F 3/V 4/V 5/V
M 19
4 démonter, désagréable, illisible, inacceptable, impossible, maladroit, méconnaître, irrespectueux, malhabile, inimaginable, dégonfler, irresponsable.
5 (par exemple) : découvrir, démêler ; désespoir, désuni ; illimité, illettré ; inaction, inachevé ; imprudence, impuissant ; irréel, irréalisable ; malheureux, malchanceux ; mésentente, mésestimer.
6 Texte à compléter :
La vie des Bucket est difficile. Leur maison compte deux pièces, or ils sont sept à y habiter. La famille a peu d’argent, car seul Mr Bucket a un emploi, et son métier est mal payé. Ils ne peuvent acheter l’indispensable, ni même assez de nourriture. Ils sont donc obligés de se restreindre sévèrement, il faut choisir : manger à leur faim, ou manger tous les jours. Mais ils s’organisent pour faire face courageusement à cette situation.
M 20
2 Texte à copier :
En allant à l’école, Charlie a pu voir de grandes tablettes de chocolat dans les vitrines. Alors il s’est arrêté, les yeux écarquillés. Plusieurs fois par jour, il a vu les autres enfants tirer de leur poche des bâtons de chocolat. Ce qui, naturellement, a été pour lui une véritable torture.
3 Polysémie
Presse : machine à imprimer / journaux et autres périodiques.
Impression : marque produite par la presse à imprimer / sensation (j’ai l’impression que…).
Ouvrage : livre / travail à faire ou réalisé.
4 1/ V 2/ V 3/ V 4/ F 5/ V 6/ V 7/ V 8/ V
M 21
3 Texte à copier au futur :
En allant à l’école, Charlie pourra voir de grandes tablettes de chocolat dans les vitrines. Alors il s’arrêtera, les yeux écarquillés. Plusieurs fois par jour, il verra les autres enfants tirer de leur poche des bâtons de chocolat. Ce qui, naturellement, sera pour lui une véritable torture.
4 Texte à compléter :
L’océan transforme les rayons du soleil en oxygène et absorbe le gaz carbonique. Il est donc essentiel à la vie sur terre, mais nous le maltraitons. Car nous déversons des déchets et des produits chimiques qui l’asphyxient. Or il est possible de le sauver. Ou nous ne rejetons plus ni déchets ni produits industriels, ou la vie humaine sur notre planète deviendra impossible.
5 V ou F ? 1/ V 2/ V 3/ F 4/ F 5/ F 6/ V 7/ V 8/ V
6
1/ 1 L’importance de l’océan pour la vie humaine ; 2 La maltraitance de l’océan ; 3 Les solutions possibles.
2 Ligne et ligne
Intermède 4
1 Mots invariables : dans, peu, pendant, grâce, au, en, mais, sans, même.
2 Verbes du premier groupe : changer ; utiliser ; adresser ; s’évaporer ; oublier ; impressionner ; garder ; passer ; retrouver.
3 Verbes au présent
On me demande : aimes-tu le chocolat Charlie ? Je peux difficilement dire que je ne l’aime pas !
Je veux être honnête : j’adore le chocolat ! Ne sommes-nous pas très nombreux à aimer ça ?
Vous n’êtes pas d’accord avec moi ? Vous pensez que j’ai tort, vous croyez que je me trompe ? Moi je fais le pari que j’ai raison !
4 Verbes au passé composé. Trouve et corrige les dix erreurs de conjugaison au passé composé :
Quelqu’un a écrit « ils sont partis », ça m’a paru bizarre. Je crois qu’on dit « ils sont partis ». Léo et Gabriel ne peuvent pas dire « nous sommes venu », il doivent dire « nous sommes venus ». On ne dit pas non plus « je suis allé en vacances » ou « tu as eu peur » ! Emma et Jade ont écrit : « Nous sommes sorties de la classe, nous y avons entendu trop de bêtises ! »
5 Verbes au futur. Trouve et corrige des dix erreurs de conjugaison au futur :
Je serai bientôt là. Je m’assiérais à tes côtés et nous pourrons admirer les îles au loin, le temps sera sans doute assez clair. J’aurais mes jumelles à longue portée, tu verras comme elles sont puissantes ! Voudras-tu les essayer ? Je suis sûre que de gros bateaux passeront au large, on pourra les observer de près.
Période 5
M 22
3 Mots homophones :
1/ Elle a couru se mettre à l’ombre.
2/ Tu as raison, elle a décidé de partir à Rouen.
3/ Ils sont surpris par un son soudain.
4/ Ils ont dit qu’on ne savait rien.
5/ Sa course est puissante et rapide.
4 Synonymes
1/ altruiste – bienfaisant
2/ se féliciter – être heureux
3/ cacher – masquer
4/ rater – manquer
5 Antonymes
1/ avare – mesquin
2/ déplorer – regretter
3/ dévoiler – révéler
3/ réussir - triompher
6 Vrai ou faux ?
1/ V (lignes) 2/ V (lignes) 3/ V (lignes). 4/ V (lignes)
M 23
3 La fonction des adverbes
1/ au-dessus, partout, vers, entre, sous, où, là, dans.
2/ sous, dans, le long ; enfin, aujourd’hui, pendant.
1/ Adverbes de manière : modestement, noblement, longuement.
2/ Autres mots invariables : en, dans, face à, assez, par.
4 Adverbes de manière :
1/ Bien, très bien, magnifiquement, superbement.
2/ Durement, péniblement, ensemble, longuement.
3/ puissamment, fortement / doucement, lentement.
5 Mots homophones :
1/ La balle que tu m’as prise, c’est celle que ma sœur m’a donnée.
2/ Tu l’as vue, la voiture, ta mère l’a garée là.
3/ J’ai beaucoup aimé ce film, il est très drôle, tu es d’accord ?
4/ Mais cela m’est égal, il met la table et toi aussi tu m’es très utile, tu mets les couverts et sers mes plats !
6 Mots en iste
Artiste, accordéoniste, violoniste, pianiste, etc. dentiste, journaliste, standardiste, aubergiste, chimiste, botaniste, pompiste, paysagiste, et. alpiniste, optimiste, etc.
7 Vrai ou faux ?
1/ V 2/ V 3/ F 4/ V 5/ V
M 24
4 Mots homophones :
1/ Mon père et ma mère m’ont montré le sommet du mont.
2/ On ne sait pas où ils ont mis le ballon, il peut être ici ou là.
3/ Elle peut beaucoup, mais tu peux peu !
5 Complète ce texte avec les mots invariables du raisonnement :
Le remplissage du canal du Midi était difficile, parce que le terrain montait, puis redescendait. Par conséquent, il fallait amener l’eau jusqu’au point le plus élevé, puisqu’ensuite elle s’écoulerait toute seule. Cela paraissait impossible !
6 Mots à entourer : fillette, camionnette, mallette, pochette, roulette, barquette, oreillette, fourgonnette, languette.
M 25
3 « À table, on va manger, les enfants ! »
4 Mots invariables
1/ en, dans, ici, là, ailleurs 2/ longtemps, avant 3/ habituellement, habilement
5 Mots homophones
1/ Elle se plaît beaucoup sur ce chemin.
2/ Si on s’y met on arrivera à faire cet exercice-ci.
3/ Ils sont bouleversés par ce si beau son.
4/ Es-tu sûr de l’avoir laissé sur la table ?
6 Vrai ou faux ? 1/ F 2/ F 3/ F 4/ V 5/ V 6/ V
M 26
3 Le petit chaperon rouge : A-D-C-B-F-E
4 Pauvre loup !
Il était une fois
Un petit loup mignon
Qui portait à sa mère-grand
Son souper dans un balluchon.
Et voilà qu’au milieu du bois
Là où il est le plus profond,
Il rencontra sur son chemin
Le redoutable Chaperon
Rouge armé d’un tromblon
Comme le bandit Mandrin…
Qu’est-ce qui arriva alors ?
Pauvre loup !
Je n’ose le raconter.
5 Le petit chaperon rouge ne se laisse pas faire : A-C-E-B-D-H-G-F